Le coin des livres – « Le mental du grimpeur », vaincre ses peurs devant la difficulté

S’il y a bien une chose à retenir de la lecture de l’ouvrage de Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, « Le mental du grimpeur », c’est qu’il ne suffit pas d’avoir de gros bras pour faire de l’escalade. Devenu ces dernières décennies un sport « indoor » et « outdoor » de plus en plus à la mode, l’escalade attire autant qu’elle impressionne. Rien de tel qu’un manuel concret et complet pour se forger un « mental de grimpeur ».

 « En escalade, le mental peut concerner un champ infiniment vaste : la peur de tomber, la motivation pour aller grimper, le stress avant un essai, la déconcentration au dernier mouvement… », explique le fameux athlète grimpeur Nicolas Pelorson en introduction à l’ouvrage. Il est – paradoxalement – tellement plus facile de s’acharner sur une préparation physique, aux résultats rapidement visibles, que de s’attaquer au domaine du « mental », si vaste et si flou ! Mais la préparation mentale est plus que nécessaire, et permet des bénéfices énormes encore peu connus de bien des grimpeurs.

Quand on veut se mettre à travailler le mental, « il est nécessaire d’être au clair avec les problématiques mentales que l’on veut travailler et de connaître quelques exercices pour progresser spécifiquement sur ces aspects », souligne encore l’athlète. Ce livre est fait pour être utilisé au quotidien, avant et après la séance d’escalade. Le sportif y retrouve des tableaux d’objectifs, des conseils sur la gestion du corps par le mental (respiration, expression des émotions…) et bien d’autres aides concrètes.

l’escalade attire autant qu’elle impressionne

Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet ont conçu ce livre comme un remède efficace à l’ignorance du mental, et ce n’est pas rien. En tant que parent d’un enfant passionné, en tant qu’entraîneur, moniteur, encadrant professionnel, ou surtout en tant que grimpeur désireux d’optimiser l’ensemble de ses qualités, on a besoin d’un tel ouvrage.

Intérêt non négligeable par ailleurs : l’expression « mental du grimpeur » peut aussi être prise au sens figuré ! L’escalade pratiquée de façon complète peut aider à la gestion de l’anxiété due à un examen ou un entretien d’embauche, la gestion d’un conflit, le choix d’un projet, la gestion de ses émotions au quotidien, la confiance en soi en contexte scolaire… Sans être une « recette miracle », elle peut donner un sacré coup de main.

Puisque de plus en plus de sportifs – notamment en Région Sud, où la géographie et les paysages incitent beaucoup à la pratique de l’escalade – se mettent à grimper, qu’ils ne négligent pas leur fameux mental !

Jeanne RIVIERE

« Le mental du grimpeur », Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, éditions Glénat, 19,95€, avril 2022.