Incontestable pionnier de la promotion de la course au large en double en Méditerranée, le CNTL-Marseille lance cette année la 14ème édition de la célèbre Duo Max le samedi 25 juin et jusqu’au 6 juillet, sur fond de double podiums. Une très belle dédicace pour cette grande classique, revisitée en 2019, qui arrivera dans le Vieux-Port pour fêter les cinquante ans du Club (atteints en 2020 mais pas encore célébrés pour cause de pandémie).
> A voir aussi : Lili Sebesi : Marseille et l’appel du large, jusqu’aux JO
Duo de podium
En bouclant la toute première édition de la Cap Martinique, la nouvelle course en habitable, Ludovic Gérard et Nicolas Brossay, à bord du JPK 1080 « Solenn for Pure Ocean », n’ont pas seulement remporté une très belle course. Ils ont porté haut les couleurs de la fondation Pure Océan, qu’ils soutiennent depuis plusieurs années maintenant, comme celles de leur Club, le CNTL-Marseille. « La dynamique du CNTL vis-à -vis de la course au large en équipage réduit donne aux coureurs du club un terrain de jeu pour s’entraîner qui est très précieux », explique le skipper. J’ai pu participer à des Duo Max, des Corsica Med en double, et ça donne le goût du large et l’envie d’aller plus loin. C’est comme ça que je suis passé à des courses plus internationales comme la Middle Sea Race ou le Fastnet, puis à la Transat Cap Martinique, après une Transquadra déjà en 2015 ! ».
> A voir aussi : Voile – Transquadra : une course à perdre haleine
Les vainqueurs de la première étape de la Transquadra, Bruno Maerten et Olivier Guillerot sur le Figaro 2 « Shamrock V » n’en pensent pas moins : « Pour moi, le CNTL est le plus grand club de voile sportive de Méditerranée. Il n’y a pas de doute. Avec de belles épreuves, comme la Corsica Med qui est une création toute récente qui fonctionne bien, et puis les grandes classiques comme la Duo Max ou la Duo Sail. » Joignant le geste à la parole, le duo Maerten-Guillerot, qui vient d’acquérir un JPK 1010 sera au départ de la Duo Max samedi 25.
Des Duos au Max
Créée en 2007 par Marc Sanjuan, la Duo Max a réussi en 2019 un double pari : donner à des régatiers la possibilité de réaliser leur toute première expérience au large en équipage réduit, et permettre à toute une partie de la flotte méditerranéenne de disputer une course au large en direction de l’Espagne. C’est ainsi que vont courir pour la deuxième fois, non pas une Duo Max, mais deux ! Sur le format habituel, la Duo Max « originale », courue en voile OSIRIS, se disputera en trois étapes entre Marseille, Roses, Barcelone et Marseille. Et pour les fans de large, le parcours Duo Max + sera proposé, reliant Marseille, Minorque et Barcelone. Un esprit festif et convivial sera au rendez-vous à toutes les étapes du programme, avec la complicité du Port de Rosas comme du Reial Club Maritim de Barcelone.
Le départ sera donné samedi 25 juin à 15h au Château d’If par le comité de course de la Duo Max.