Le mercato ouvre ses portes le 10 juin et l’OM s’active en coulisses. Après le mercato idéal proposé par Le Méridional pour la défense, et celui des milieux de terrain, place à l’attaque.
Préparer l’après-Payet
Deux chantiers sont à prévoir devant. Le premier est celui de Dimitri Payet. Le Marseillais, à 35 ans, n’a plus la même intensité qu’à ses 20 ans et ne peut donc plus enchaîner tous les matchs. L’Olympique de Marseille doit donc sérieusement songer à lui trouver un remplaçant, ou du moins un suppléant occasionnel.
Dans ce rôle, Sasa Kalajdzic (24 ans) peut être intéressant. Jouant aussi bien en pointe que dans un rôle de numéro 10, il dispose d’une bonne technique, d’une vision du jeu redoutable et ses 2 mètres en font un atout dans les duels aériens. L’Autrichien est évalué à 22 millions d’euros mais est en fin de contrat dans 1 an avec Stuttgart, ce qui pourrait pousser le club allemand à le laisser partir cet été.
Réveiller Ünder
Sur le couloir droit, Cengiz Ünder a – dans l’ensemble – effectué une bonne première saison, mais doit avoir de la concurrence à son poste. Harit et Dieng ont dépanné, mais ce n’est pas le poste auquel ils sont le plus à l’aise. Pour apporter de la concurrence et de la qualité, Gerard Deulofeu (28 ans) est une piste à suivre. L’Espagnol sort d’une bonne saison avec l’Udinese, où il a inscrit 13 buts et distillé 5 passes décisives. Le club italien salue d’ailleurs la superbe saison de l’ancien Catalan avec un tweet mentionnant ses statistiques.
De plus, il a déjà connu la Ligue des Champions avec Barcelone et peut jouer sur le côté gauche ou en deuxième attaquant. Son transfert pourrait tourner autour des 10 millions d’euros.
Simon pour combler un poste défectueux
Côté gauche, Konrad de La Fuente n’a toujours pas donné satisfaction avant sa blessure mais ses performances ont tout de même laissé entrevoir de belles promesses pour la suite. Amine Harit a connu une saison mitigée en raison de son manque de régularité. Si le Marocain ne revient pas la saison prochaine, Moses Simon (26 ans) serait une belle alternative. Vif, rapide et technique, le Nantais à grandement participé à la bonne saison des Canaries. Il est estimé à 10 millions d’euros.
Bamba Dieng, véritable révélation de la dernière saison, a continué son ascension cette année, malgré un manque criant de réalisme devant le but. Mais ses performances vont attirer pas mal de clubs cet été et en cas d’offre impossible à refuser, le club doit se tenir prêt. Pour anticiper son départ, Mohammed-Ali Cho (18 ans), joueur prometteur, doté d’une qualité technique supérieure à la moyenne, et pouvant jouer à tous les postes, serait une bonne alternative.
Le retour d’Origi en Ligue 1 ?
Le deuxième chantier de l’OM se nomme Arkadiusz Milik. Le Polonais reste sur une saison contrastée, et malgré un bon bilan comptable, sa relation avec Jorge Sampaoli sera déterminante pour le prochain exercice. Le club serait bien avisé de le garder, son expérience étant un atout majeur pour disputer la Ligue des Champions même si sportivement le joueur a du mal à s’intégrer dans le système de l’Argentin. Mais en Ligue des Champions, Marseille va devoir faire évoluer son jeu, en jouant plus direct et en étant plus efficace devant le but. Milik est le profil parfait pour cela.
En cas de départ de l’attaquant, Divock Origi serait une option. Le Belge peut aussi bien évoluer dans l’axe que sur le côté gauche; il possède une vitesse et une finition qui en font un joueur redoutable. Même s’il est en manque de temps de jeu à Liverpool barré par la très forte concurrence, il représenterait une recrue de choix pour l’OM, surtout que l’ancien du LOSC est en fin de contrat. Cependant, selon les informations du très bien informé Fabrizio Romano, Origi devrait s’engager avec l’AC Milan dans les prochaines semaines.
Cyriane V.