OM, le mercato idéal – Partie 1/3 : la défense

© Twitter Olympique de Marseille

Le mercato n’ouvre ses portes qu’à partir du 10 juin mais déjà bon nombre de clubs s’activent en coulisses. L’Olympique de Marseille ne déroge pas à la règle et va certainement vivre un été très chaud. Entre départs, arrivées et budget limité, Pablo Longoria va devoir se montrer malin afin de satisfaire les exigences de Jorge Sampaoli. Petit aperçu sur les différents chantiers en défense. 

Contexte : 

Qualifié pour la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille va percevoir une importante somme d’argent qui va permettre d’assainir les finances du club et de recruter. Mais un doute persistait tout de même sur l’OM concernant l’interdiction de recrutement à la suite du dossier Gueye – litiges entre Watford, l’OM et le joueur sénégalais. Le club a demandé la levée provisoire des sanctions en attendant le jugement de l’affaire en octobre prochain, par le Tribunal Arbitral du Sport. Une demande qui a été accordée selon certaines sources.

Côté sportif, il faudra de la stabilité; l’effectif devra donc être en grande partie conservé et étoffé par quelques arrivées, qui viendront également compenser certains départs. 

Gardien : 

Beaucoup de doutes planent concernant les gardiens, Steve Mandanda relégué au poste de doublure ne souhaite pas refaire une année sur le banc. Le portier à très certainement en ligne de mire la Coupe du Monde 2022 et pour ça, il doit jouer. Malgré de solides prestations qui lui ont valu de terminer la saison en tant que titulaire, il n’est pas sûr qu’il débute la saison prochaine dans ce même rôle puisque Pau Lopez n’a pas été recruté pour 12 millions d’euros pour être une simple doublure. 

Le mieux serait de garder les deux, Lopez titulaire et Mandanda dans la rotation. 

Défense centrale : 

L’Olympique de Marseille compte déjà une recrue avec Samuel Gigot, qui arrive libre du Spartak Moscou. Très bon défensivement, plutôt à l’aise balle au pied, le défenseur central sera un vrai plus pour la saison prochaine. Leonardo Balerdi – malgré une saison tronquée par les blessures – a montré de belles choses et doit être conservé. Même son de cloche pour Caleta-Car, malgré un contrat qui court jusqu’en 2023 et des envies d’ailleurs, le Croate possède une expérience de la Ligue des Champions et connaît l’environnement du club.

Mais la grande priorité de l’OM en défense, c’est William Saliba. Le joueur prêté par les Gunners a été étincelant sous le maillot olympien et Marseille aura grandement besoin de lui en Ligue des Champions. Mais l’opération s’annonce compliquée, Arsenal ayant émis le souhait de le conserver pour la saison prochaine et un transfert étant beaucoup trop élevé pour les finances phocéennes. 

En cas de départ, Romain Saïss (32 ans) pourrait être une piste intéressante. En fin de contrat avec Wolverhampton en juin prochain, le capitaine des Lions de l’Atlas possède une solide expérience des grandes compétitions et connaît déjà la Ligue 1. Le Marocain a tout du bon coup mais le salaire pourrait poser problème. 

Autres pistes, plus jeune cette fois-ci, Malang Sarr (23 ans). Le Français joue peu à Chelsea où il n’a disputé que 21 matchs cette saison toutes compétitions confondues, il est évalué à 6 millions d’euros sur TransferMarkt. Capable de jouer aussi bien dans l’axe que sur le côté gauche, il pourrait être une bonne alternative. 

Côté gauche : 

Luan Peres et Sead Kolasinac n’ont pas donné de véritable satisfaction. Le premier n’est pas un vrai latéral gauche de métier et devra être mis en concurrence avec Gigot pour le poste d’axial gauche et prendrait le couloir uniquement en dépannage. Kolasinac lui, en manque de rythme, n’est jamais parvenu à s’imposer. Le vendre pourrait être une solution afin de dégager un peu d’argent. 

Pour son remplaçant, Ghislain Konan (26 ans) pourrait être une possibilité. Latéral très offensif, le Rémois a une très bonne technique et aime utiliser les milieux comme relais dans ses courses. En fin de contrat en juin prochain, il serait une recrue à moindre coup pour l’OM. 

Nicolas Tagliafico (29 ans) serait également une belle piste à suivre, l’Argentin souhaite quitter l’Ajax cet été. Très bon centreur et pouvant dépanner en défense centrale, il est évalué à 12 millions d’euros sur TransferMarkt mais pourrait partir pour un peu moins puisqu’il ne lui reste qu’une année de contrat avec le club néerlandais. 

Image illustrative de l’article Nicolás Tagliafico

Coté droit : 

Pol Lirola, malgré une saison décevante, peut retrouver son niveau d’antan pour la saison prochaine, s’il retrouve une hygiène de vie plus professionnelle. Mais la priorité pour Longoria se nomme Jonathan Clauss; le Français ne cesse de voir sa cote monter depuis sa sélection en Bleu. Le RC Lens en attendrait 20 millions d’euros, une somme assez importante pour un joueur de 30 ans. Mais le latéral droit, auteur d’une excellente saison avec pas moins de 17 passes décisives, serait une recrue de choix pour le club. Joueur moderne avec une capacité à répéter les efforts impressionnantes, il s’intégrerait parfaitement dans le dispositif de Jorge Sampaoli. 

Piste un peu moins séduisante mais tout aussi intéressante, Nordi Mukiele (24 ans), en fin de contrat l’an prochain : le Français serait sur la liste des transferts de Leipzig et serait évalué à 10 millions d’euros. Capable de jouer dans l’axe, sur le côté droit, en piston et même au milieu de terrain, il est un joueur polyvalent possédant une très bonne lecture du jeu et un potentiel athlétique énorme. 

Cyriane V.