OM, le mercato idéal – Partie 2/3 : les milieux

© Twitter Olympique de Marseille

Le mercato n’ouvre ses portes qu’à partir du 10 juin mais déjà l’OM s’active en coulisses. Après le mercato idéal pour la défense et le gardien, place aux milieux de terrain.

Milieu défensif : 

Cheick Doucouré — Wikipédia
Cheick Doucouré (© WKMC)

L’Olympique de Marseille devra tout d’abord remplacer Boubacar Kamara, parti libre à Aston Villa. Même si Pape Gueye et Valentin Rongier peuvent être des candidats au poste, ils apparaissent plus comme des options de dépannage que de réelles solutions. Comme remplaçant, Cheick Doucouré pourrait être une alternative intéressante.

Le Malien sort d’une excellente saison avec Lens et son aisance balle au pied, sa technique pour se créer des espaces et sa très bonne qualité de passe pourraient lui permettre de se fondre parfaitement dans l’effectif olympien. Le joueur est estimé à 10 millions d’euros mais pourrait partir pour plus, Lens risquant de perdre beaucoup de joueurs cet été. Seul bémol, il n’a que 22 ans et manque d’expérience européenne. 

Autre piste encore plus alléchante, Riechedly Bazoer (25 ans). Libre cet été de tout contrat, c’est la bonne affaire à saisir. A l’aise en sentinelle grâce à sa puissance et son calme balle au pied, l’ancien joueur de Wolfsburg peut également être une solution supplémentaire en défense centrale. Disposant d’une petite expérience européenne et ayant un salaire abordable, il a tout de la bonne pioche pour l’Olympique de Marseille. Cependant, la concurrence s’annonce très rude et des clubs comme Lyon ou Monaco seraient également dans la course. 

Milieu central/offensif  : 

Image illustrative de l’article Seko Fofana
Seko Fofana (© WKMC)

Avec le départ de Kamara, l’excellent Mattéo Guendouzi devient le numéro 1 du milieu de terrain. Avec sa hargne, son abnégation et son courage, il représente parfaitement les valeurs du club et en est l’une des figures de proue. Malgré un milieu de terrain plutôt bien fourni, quelques pistes pourraient toutefois être explorées, en cas d’offres impossibles à refuser pour Marseille. On pense à Gerson par exemple, qui avec sa formidable fin de saison, devrait recevoir beaucoup d’offres.

En cas de départ du milieu brésilien, Seko Fofana (27 ans) serait le joueur idéal pour le remplacer. L’international ivoirien a encore une fois rayonné dans l’entrejeu lensois cette saison, c’est un milieu qui porte le ballon vers l’avant, qui marque des buts et qui est très souvent décisif. Côté financier, cela risque d’être assez cher, estimé à 20 millions d’euros, Lens en demandera certainement plus. 

Cyriane V.