Equipe de France – Croatie/France (1-1) : Saliba et Guendouzi au coup d’envoi

© Twitter Equipe de France

Après une courte défaite, 2-1 face au Danemark, les Bleus affrontaient la Croatie pour un remake de la dernière finale de Coupe du Monde. 3 Marseillais ont pris part à cette rencontre qui s’est terminée sur un match nul (1-1). 

Sous la chaleur écrasante de Split en Croatie, l’Equipe de France faisait face aux compatriotes de Luka Modric pour la 2ème journée de Ligue des Nations. Les Bleus arboraient une équipe totalement remaniée pour l’occasion avec 10 changements par rapport au match précédent, et notamment les titularisations de Mattéo Guendouzi et William Saliba.

En manque d’automatisme et d’expérience, les Bleus ont rendu une pâle copie. Après une première mi-temps morose et équilibrée, les hommes de Didier Deschamps ouvrent le score en seconde période. Sur une magnifique passe de Wissam Ben Yedder, Adrien Rabiot file au but et marque d’un parfait plat du pied (52ème). Malheureusement, les Bleus, trop imprécis et en manque d’efficacité devant le but, vont concéder l’égalisation sur un penalty transformé par Andrej Kramarić (83ème), à la suite d’une faute de Jonathan Clauss. Un match nul bien triste pour la France qui ne compte qu’1 seul point après 2 journées. 

Focus sur les prestations des joueurs Olympiens 

Mattéo Guendouzi :

Le Marseillais a connu sa 1ère titularisation en Équipe de France, hier soir. Comme à son habitude, le joueur a proposé énormément d’envie dans l’entrejeu. Il a tenté de mettre du rythme et de la grinta à cette rencontre, sans pour autant y parvenir. Plutôt satisfaisant défensivement, malgré quelques actions dangereuses en première période, il a cependant péché offensivement où il n’a pas su apporter de solution à ses coéquipiers. 

Image illustrative de l’article Mattéo Guendouzi
© WKMC

Un match plutôt moyen pour Guendouzi qui a été le meilleur des 3 Marseillais sur la pelouse, mais qui a manqué de tranchant et de percussion. 

William Saliba : 

Aligné au côté de Presnel Kimpembe, dans une défense à 4, le joueur n’a pas vraiment gagné des points aux yeux de son sélectionneur. Malgré des statistiques flatteuses avec 99 ballons touchés et 90 % de passes réussies, le joueur de 21 ans a concédé plusieurs occasions qui auraient pu coûter cher, pas forcément aidé par Benjamin Pavard. Techniquement trop imprécis à certains moments et en difficulté dans son placement défensif, il a quand même su rattraper des occasions chaudes grâce à son physique impressionnant.  

Une prestation en dents de scie pour le natif de Bondy qui manque encore de sang froid et de sérénité dans un secteur de jeu très concurrentiel. 

Boubacar Kamara : 

Image
© Twitter Equipe de France

Il entre en jeu à la 62ème minute à la place d’Aurélien Tchouaméni. Floqué du numéro 13, Kamara n’a pas vraiment brillé lors de la rencontre. L’ancien Phocéen n’a jamais su où se placer et a été transparent tout au long du match… Pire encore, quelques instants après son entrée, il a failli provoquer un penalty. Comme Guendouzi, il a manqué d’apport offensif. 

Une première sélection plus que moyenne pour Boubacar Kamara qui n’a pas su apporter son intelligence de jeu et sa qualité de relance au jeu des Bleus.

Cyriane V.