Du 22 juin au 17 octobre, le Mucem de Marseille accueillera l’exposition Pharaons Superstars. Comme son nom l’indique, elle raconte, à travers des œuvres d’art, des documents et objets historiques mais aussi contemporains, comment des reines et rois d’Egypte sont devenues des vraies “Superstars”, internationalement connues; tandis que d’autres sont totalement tombés dans l’oubli.
Un voyage 5000 ans en arrière jusqu’à notre ère
Il y a 5000 ans, Téti, Sésostris et Nectanébo avaient pourtant eu leur heure de gloire. Néanmoins, quand on pense aux reines et rois égyptiens, on ne retient que les noms de Cléopâtre ou de Toutankhamon. Que s’est-il passé entre-temps ? Pourquoi ces pharaons étaient si puissants ? L’exposition aborde toutes ces questions grâce à près de 300 objets d’art et de documents issus du Musée du Louvre, d’Orsay, de la Bibliothèque Nationale de France, du British Museum de Londres, et d’autres musées européens à Vienne, Lisbonne, Bruxelles ou Turin.
Une variété de pièces aux origines diverses sera donc présentée au public, toutes d’époques différentes : si on retrouve des objets présentant des hiéroglyphes ou des enluminures médiévales, on y observe aussi des œuvres contemporaines comme de la musique pop. Un témoignage de l’Ancien empire, mais aussi de notre société actuelle, avec des pistes de réflexion sur nos aspirations et notre imaginaire.
Une soirée d’ouverture et des journées en plein air riches en activités
Mardi 21 juin, avant la grande ouverture, le Mucem accueillera le public gratuitement pour une soirée d’avant-première de l’exposition. Au programme : rencontres avec les dirigeants de l’exposition, ateliers de hiéroglyphes, tatouages au henné, musique, bar, nourriture égyptienne et autres surprises.
Puis, dans le cadre du dispositif de l’été culturel mené par le Ministère de la Culture, qui a pour objectif de proposer un riche programme culturel et artistique pour les familles qui ne peuvent pas partir en vacances, le Mucem convie le public du 27 au 31 juillet à des journées en plein air au Fort Saint-Jean. Celles-ci seront animées par des activités ludiques à faire entre amis ou en famille comme des ateliers créatifs, une conférence et des séances de cinéma en extérieur, ainsi qu’un grand bal karaoké et un défilé des rois et reines égyptiennes mis à l’honneur par Pharaons Superstars.