Terme désignant la situation de difficultés cumulées de certaines personnes : perte d’emploi, de logement, dissolution des liens familiaux, clochardisation… En effet, ce sont des personnes en difficulté que l’on peut vouloir aider.
> A voir aussi : « A vrai dire », la chronique éco de Pierre Dussol – « Défavorisés »
Cependant, employer le mot « exclusion » laisse croire à tort que ces situations ont été créées intentionnellement, selon la dialectique marxiste, par les « privilégiés ». Le but est évidemment de culpabiliser ceux qui ne sont pas en difficulté. Il ne faut pas adopter un tel vocabulaire, car c’est le début de l’acceptation de la chose elle-même. C’est au sens littéral un succès de la subversion.
Ceci posé clairement, les personnes en difficulté et qui veulent en sortir méritent d’être aidées, mais ce n’est pas un « droit » sur les autres et cela doit durer le temps nécessaire à ce qu’elles sortent de leur mauvaise situation et non pas éternellement, comme un mode de vie.
Pierre DUSSOL
Pierre Dussol est professeur d’économie honoraire à Aix-Marseille-Université. Il a compris depuis belle lurette les méfaits de la torsion des mots sur la désorientation et le vide des esprits. En véritable « redresseur de tors », il a décidé de reprendre les définitions de base qui permettent de mieux décrypter les habillages et autres artifices du politiquement correct. Il livre son point de vue savoureux dans les colonnes du Méridional.