OM, le bilan des recrues – Partie 3/3 : les attaquants

© Twitter Olympique de Marseille

La saison terminée, il est temps de faire un tour d’horizon sur les nombreuses recrues arrivées lors de cet exercice 2021-2022. Après les défenseurs et les milieux, place à l’attaque.

Cengiz Ünder : 

Prix du transfert : Prêté avec option d’achat par l’AS Roma.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 47. 

Avec ses dribbles, sa qualité de percussion et sa patte gauche, Under s’est rapidement imposé sur l’aile droite de l’attaque marseillaise. Effectuant un excellent début de saison, il marque notamment le but de la délivrance face à Bordeaux, mettant fin à 44 ans de disette pour l’OM en terre girondine. Le Turc a connu un coup d’arrêt, en mars dernier, suite à l’élimination de son pays face au Portugal (1-3) en demi-finale de barrage de Coupe du Monde. Une désillusion et un état de fatigue qui lui font perdre sa place de titulaire avec les Phocéens. 

Malgré tout, le joueur de 24 ans a réalisé une saison plus que convaincante en inscrivant 13 buts. Note : 7/10.

Konrad De la Fuente : 

Transfert : 3 millions d’euros en provenance du FC Barcelone.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 23. 

Après une préparation excellente, où il a fait parler toutes ses qualités techniques, sa puissance et son explosivité, l’ancien de Barcelone débute la saison dans la peau d’un titulaire et s’illustre face à Bordeaux ou encore Saint-Etienne. S’ensuivent des performances inégales, dues au jeune âge du joueur (20 ans). Indisponible début janvier, il a marqué son premier but contre Qarabag avant de déclarer forfait pour le reste de la saison après une blessure au genou.

Avec 1 but et 3 passes décisives, son bilan comptable est décevant mais son potentiel reste énorme. Note : 6/10.

Cédric Bakambu : 

Transfert : Engagé libre, en janvier dernier, après la fin de son contrat avec Beijing Guoan.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 21. 

Le Congolais a connu des débuts réussis avec Marseille, en marquant dès son premier match contre Lens. Recruté pour faire souffler les attaquants, il a parfaitement rempli son rôle sans s’imposer comme un titulaire indiscutable.

Il termine la saison avec 4 buts. Note : 7/10.

Arkadiusz Milik : 

Transfert : Prêté avec option d’achat par Naples.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 37. 

Une saison particulière pour Milik. Il totalise 20 buts toutes compétitions sans avoir été un titulaire indiscutable. Le Polonais a été important cette saison mais a été handicapé par des blessures à répétition, notamment en début d’année et en avril dernier. Entre période où il marque beaucoup et passages à vide, l’attaquant a vécu une saison en demi-teinte. Jorge Sampaoli ne lui donnant pas forcément beaucoup de temps de jeu non plus.

En manque de confiance. S’il reste l’année prochaine, il lui faudra plus de régularité. Note : 6/10.

Cyriane V.

Campagne Souveraineté locale