OM, le bilan des recrues – Partie 1/3 : les défenseurs

© Twitter Olympique de Marseille

La saison terminée, il est temps de faire un tour d’horizon sur les nombreuses recrues arrivées lors de cet exercice 2021-2022. On commence par les défenseurs.

Pau Lopez : 

Prix du transfert : Levé de l’option d’achat fixée par l’AS Roma à 12 millions d’euros.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 36.

Très bon dans ses relances, décisif sur sa ligne et se positionnant très haut sur le terrain. L’Espagnol a démarré la saison dans un rôle de titulaire, Sampaoli – désirant un gardien de but avec un bon jeu de pied et jouant haut – reléguant ainsi le légendaire Steve Mandanda sur le banc, qui a dû se contenter de jouer les matchs de Ligue Europa Conférence. Le gardien espagnol a finalement perdu sa place de titulaire en fin de saison, ne disputant que 3 des 12 derniers matchs. Peut-être a-t-il aussi « payé » la blessure de Payet, Sampaoli ayant besoin d’un joueur d’expérience en son absence ? Note : 6/10.

Pol Lirola : 

Transfert : 13 millions d’euros en provenance de la Fiorentina.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 51.

Après une superbe fin de saison l’année dernière, Pol Lirola n’a guère donné les mêmes satisfactions. Méconnaissable, l’Espagnol a vécu un exercice 2021/2022 compliqué. Habitué à jouer latéral droit, le joueur de 24 ans a plusieurs fois été positionné sur le côté gauche ou en tant que 3ème milieu de terrain. Des changements de postes qui l’ont sûrement empêché d’être en pleine capacité de ses moyens. Point positif : Lirola a progressé dans les passes puisqu’il en a réussi 81% contre 78% l’année dernière. Une bien maigre consolation pour l’Olympien qui n’est jamais parvenu à sortir la tête de l’eau cette année. Note : 3/10.

William Saliba : 

Transfert : Prêté sans option d’achat par Arsenal 

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 52

Arrivé dans un groupe comprenant de nombreux défenseurs, Saliba a affronté la concurrence et s’est rapidement rendu indispensable au collectif de Sampaoli. Dès ses premières prestations, notamment face à Montpellier ou encore Bordeaux, il s’est illustré grâce à son jeu vers l’avant, ses retours défensifs et ses interceptions. S’ensuivent des prestations plus que convaincantes, avec un match référence face au PSG et son adversaire direct Kylian Mbappé. Ce soir-là, l’ancien Stéphanois a muselé le natif de Bondy et totalise 96,5% de passes réussies. Note : 10/10.

Leonardo Balerdi : 

Transfert :  8 millions d’euros en provenance du Borussia Dortmund.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 24.

Malgré une forte concurrence avec les arrivées de Saliba et Peres, Sampaoli a continué à faire confiance à l’Argentin en début de saison. Le défenseur a alterné entre bonne et moyenne performance. Le tournant de sa saison a été la défaite à Lille (2-0), où il s’était montré en grande difficulté. Après cela, il dispute son dernier match en tant que titulaire face à Clermont et reste cantonné à un rôle de doublure. Depuis mars, le joueur de 23 ans se remet d’une opération à l’épaule gauche qui l’éloigne des terrains pour 4 mois. Plus propre dans ses relances et dans ses interceptions, l’Argentin a beaucoup progressé depuis son arrivée, ce qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite. Note : 6/10.

Luan Peres : 

Transfert : 4,5 millions d’euros en provenance de Santos FC.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 50.

Arrivé sur la pointe des pieds à Marseille, Luan Peres a su rapidement s’acclimater au club. Devenu titulaire indiscutable en défense, il a été l’un des joueurs les plus utilisés avec Saliba et Guendouzi cette année. Excellent en début de saison grâce à ses relances et sa lecture du jeu, il a ensuite accumulé les erreurs, notamment à son poste de latéral gauche. Malgré cela, le Brésilien a réalisé une 1ère saison plutôt correcte au vu de son prix. En espérant qu’il retrouve son meilleur niveau l’année prochaine. Note : 6/10.

Sead Kolašinac : 

Transfert : Engagé libre, en janvier dernier, après son départ d’Arsenal.

Nombre de matchs toutes compétitions confondues : 17.

Dans la continuité de ses précédentes aventures, Kolašinac a peu joué cette saison et a manqué de rythme. Même si on peut louer son esprit combatif ainsi que son leadership, le Bosnien n’a pas forcément convaincu, malgré quelques fulgurances. Trop peu pour être une vraie alternative sur le côté gauche. Note : 4/10.

Cyriane V.