Cinéma – Alors que la fréquentation des salles plonge, quel avenir pour le Festival de Cannes ?

Romain Duris dans "Coupez!", le film de Michel Hazanavicius, présenté au Festival de Cannes 2022 © Lisa Ritaine

La pandémie du Covid-19 a bousculé la culture : en 2021, soit quasiment an an après le premier confinement en France, la fréquentation des cinémas chutait de 60% par rapport à 2017, 2018 et 2019, soit avant la crise sanitaire; le nombre de billets vendus est passé d’environ 1 milliard à 400 millions, selon une récente étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

> A voir aussi : Festival de Cannes – Quels sont les films français présentés ?

En avril, le réalisateur et président de la société cinématographique Pathé s’exprimait à ce sujet : dans une interview accordée au Figaro, Jérôme Seydoux expliquait que le cinéma était contraint de se réinventer face à la popularité croissante des plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon Prime, qui permettent un choix bien plus large, instantané et moins cher : « Tôt ou tard, il faudra que le pays se défasse de ses dogmes », affirmait le patron de Pathé au micro.

L’importance du Festival de Cannes remise en question 

Alors que le Palais des Festivals et des Congrès accueille actuellement des milliers de personnes pour le premier évènement de cinéma au monde, l’importance du Festival de Cannes est remise en question face aux difficultés que rencontre l’industrie cinématographique.

Cette mauvaise passe est d’autant plus marquée après l’annonce en décembre dernier de la fin du partenariat entre Canal + et le Festival, que la chaîne a diffusé pendant 28 ans. Et pour cause, le directeur général du groupe, Gérald-Brice Viret, explique dans un entretien au Journal du Dimanche que « l’audience n’est pas toujours à la hauteur » puisqu’elle s’élève à « environ 60 000 spectateurs par soirée de gala », chiffre en constante baisse depuis des années : en 2013, si la cérémonie de clôture avait réuni 2,2 millions de spectateurs, elle n’en avait réuni que 875 000 en 2021, soit une part d’audience de 5,5%. 

Après cette annonce, c’est finalement France Télévisions et Brut qui prennent le relais pour la diffusion. Les réseaux sociaux comme Tik Tok en seront également acteurs ; l’occasion pour le festival de se redonner un coup de jeune et attirer un public plus large pour l’aider à remonter la pente.