Territoire – EDF ouvre 800 postes dans la Région Sud

© Pxb

Avec près de 25 000 emplois directs et indirects et un peu plus d’1 milliard d’euros d’achat auprès des 1 600 entreprises régionales, le groupe EDF, leader français et européen d’électricité et deuxième employeur privé de la région, contribue largement à la dynamique économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Depuis février 2022, l’exécutif a pour objectif de faire de la France le premier grand pays du monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles. EDF est considéré comme un acteur majeur de cette transition énergétique; de façon logique, les besoins en compétences industrielles, techniques et numériques de l’entreprise s’accentuent donc. Pour pallier ces nécessités, EDF profite de son impact sur la région pour recruter 400 nouveaux salariés en CDD ou en CDI, 270 alternants pour la promotion 2022 – 2023, ainsi que 150 stagiaires. Entre maintenance de sites de production, ingénierie, exploitation de réseaux électrique, d’installations de chauffage ou de climatisations industrielles et résidentielles, le choix est large. 

Des profils particulièrement sollicités

Parmi ces 800 postes à pourvoir en 2022, dont 467 dans le département des Bouches-du-Rhône, 200 s’axent sur le nucléaire. Cependant, d’autres métiers sont particulièrement recherchés, comme la chaudronnerie, la soudure et la robinetterie, ou encore les techniciens d’électricité et de chauffage : ces derniers sont très sollicités par les acteurs industriels, et les postes manquent d’employés chez EDF.

200 postes sont axés sur le nucléaire

Mais les compétences techniques et industrielles ne sont pas les seules sollicitées : l’entreprise recrute également les professionnels du numérique, tels que des data analysts, des architectes systèmes ou des ingénieurs en cybersécurité. L’opportunité pour EDF d’accueillir dans ses équipes des regards nouveaux et des jeunes talents parmi ses alternants, et pour ses employés d’accéder à des carrières riches et diversifiées.

Les implantations d’EDF en Région Sud © EDF

La mixité, au cœur du projet d’EDF 

Le leader d’électricité a pour objectif de recruter 800 emplois en Provence, et c’est en plaçant la mixité et l’égalité des chances au cœur de son ambition qu’il veut y parvenir. Engagé à favoriser le recrutement des personnes handicapées – on en compte plus de 300 dans la région. Le groupe a également pour objectif de participer à la féminisation des métiers industriels, techniques et du numérique : pour cela, il vise le recrutement de 36 à 40% des femmes dans toutes les strates hiérarchiques, d’ici à 2030. Pour renforcer cette insertion, EDF s’engage également à respecter les chartes égalité H/F, mettant en avant l’égalité de rémunération.

l’entreprise recrute aussi des professionnels du numérique

« La diversité de nos collaborateurs et de leurs parcours font la force du Groupe EDF. Favoriser cette diversité et agir pour l’inclusion des femmes et des hommes dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques constituent des clés pour construire une entreprise à la fois performante, innovante, et responsable en miroir avec la société française. Nos entités et filiales offrent en région de véritables opportunités d’emploi », souligne Frédéric Busin, Directeur Action Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

I.S