C’était il y a 130 ans : en 1892, alors que Paul Signac participe à une régate organisée par la Société Nautique de Marseille, le peintre-navigateur découvre le village de pêcheurs de Saint-Tropez, à bord de son yacht « Olympia ». L’anniversaire de son arrivée est fêté par la ville de Saint-Tropez, qui propose ces prochains jours un programme riche en activités.
Paul Signac à la découverte de Saint-Tropez, conquis par sa beauté
Débutée le 24 avril 1892, la régate de la SNM a permis à ce passionné de la navigation de parcourir 18 milles avec son « Olympia », en partant de Sète, en passant par Marseille, Toulon et Port Cros, jusqu’à arriver cinquième à Saint-Tropez. Arrivé à destination, le coup de foudre est immédiat : « Devant les rives dorées du golfe, les flots bleus venant mourir sur une petite plage, « ma » plage et un bon mouillage pour Olympia. Dans le fond les silhouettes bleues des Maures et de l’Estérel : j’ai de quoi travailler pendant toute mon existence. C’est le bonheur que je viens de découvrir », écrit le peintre à sa mère.
c’est le bonheur que je viens de découvrir
Émerveillé par la beauté du village, il y installe rapidement son atelier, où il y vivra à temps partiel pendant 20 ans. C’est les paysages méditerranéens de Saint-Tropez qui inspireront ses toiles de divisionnisme, mouvement artistique qu’il théorise, caractérisé par des petites traces de pinceaux aux couleurs pures juxtaposées : le « Port au soleil couchant », « Opus 236 » en 1892, « La Bouée rouge » et « Saint-Tropez », « l’Orage » en 1895, ainsi que « Pin Bertaud » peinte en 1909, témoignent de sa fascination et de son amour pour le village de pêcheurs. Ce sont d’ailleurs ces toiles qui participeront à la popularisation et à la renommée de Saint-Tropez, qui attirera rapidement l’œil du monde artistique et intellectuel parisien et qui s’impose aujourd’hui en tant que capitale touristique internationale.
A l’aquarelle ou à l’huile, les tableaux vibrants et solaires de Signac reflètent son attirance pour la mer et pour la navigation : quelques années après la régate de la SNM, Paul Signac devient le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, qu’il présidera pendant trois ans, de 1908 à 1911, et sera ensuite nommé Peintre officiel de la Marine en 1915.
Sur les traces du peintre, un intense programme sportif et culturel
A l’occasion des 130 ans de son arrivée à Saint-Tropez, la Société Nautique, la Ville et le Musée de l’Annonciade fêtent l’anniversaire du peintre grâce à un riche programme culturel et sportif, étalé sur une dizaine de jours. Du 5 mai au 14 mai aura lieu « Dans le sillage de Signac », un voyage retraçant la régate du peintre sera organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez, partant de Sète, passant par Marseille, Toulon, Port Cros et finissant à Sète, avec des cocktails dinatoires aux escales. Parallèlement, du 5 mai au 9 octobre, des événements culturels à Saint-Tropez sont organisés, commémorant l’artiste, son Olympia et ses tableaux : expositions d’art, projection du film documentaire “Signac collectionneur”, rencontres avec l’autrice de “Journal Signac”, Charlotte Hellman, seront au rendez-vous.
I.S