Législatives 2022 – Les dés sont lancés

© WKMC

Alors que traditionnellement, les Français donnent une majorité parlementaire au président qui vient d’être élu, la bataille des législatives (qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains) se dessine en point d’interrogation.

Quand Marine Le Pen annonce qu’elle mènera cette bataille « avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel Macron au second tour », l’expression d’Eric Zemmour « d’alliance entre toutes les droites » promet un certain nombre de discussions en amont des législatives. Nicolas Dupont-Aignan espère lui une « union des amoureux de la France ».

Compliqué du côté des Républicains… Si l’on en croit le président Christian Jacob, le parti « n’est fongible ni dans le macronisme, ni dans le lepénisme », et Valérie Pécresse table, malgré son échec, sur une « droite engagée pour défendre le projet de redressement dont la France a besoin. »

Quant à Jean-Luc Mélenchon, qui – davantage qu’une simple pique – demande aux Français de le faire parvenir jusqu’à Matignon, il soutient qu’un « autre monde est encore possible », à travers l’élection des députés de l’Union populaire. Les discussions de La France Insoumise, entamées dès l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, se poursuivent avec les Ecologistes et les communistes. Peut-être même avec les socialistes.