Les mois de printemps constituent sans doute le meilleur moment pour se promener dans le Parc national des Calanques. Cet énorme massif calcaire est né il y a 90 millions d’années à la suite du mouvement des continents. Que l’on soit de la région ou non, on n’a jamais fini d’explorer ce terrain exceptionnel dont la nature étonne toujours. Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé, en raison des risques d’incendie, et il faut vraiment être déterminé pour s’y rendre sous un soleil de plomb… Alors c’est le moment d’en profiter !
Port Miou, Fontaine de Voire, La Barasse, Escalette… ces noms qui sonnent familèrement aux oreilles de beaucoup n’ont pas perdu pour autant une certaine connotation de mystère. De quoi a-t-on besoin pour partir les explorer ? D’une bonne préparation (même rapide) en amont, c’est-à-dire : d’un bon guide !
A ce titre, on conseille l’« éco-guide » très bien fait, paru ce mois-ci aux éditions Glénat – en partenariat avec le Parc national des Calanques. Ce livre qui recense un certain nombre de « balades curieuses dans les calanques » a tout pour plaire : léger, clair, agréable à consulter, il donne aussi juste ce qu’il faut d’informations à propos de la nature et de l’histoire. Il ne fait pas l’impasse sur l’équipement à emporter, la façon d’observer la faune et la flore sans abîmer ce monde fragile. Coups de cœur : les « randonnées palmées » à Sainte-Estève, au Petit Mugel et à Seynerolles.
J.R
« Balades curieuses dans les Calanques », mars 2022, éditions Glénat, 12,50€.