Retour de match – OM/Bâle (2-1) : La moitié du travail

© OM / Twitter

L’OM disputait hier soir 10 mars le match aller comptant pour le 8ème de finale de la Ligue Europa Conférence face à Bâle.

Surpris à domicile lors du dernier match en championnat, les Olympiens avaient à cœur de démontrer qu’ils étaient en vie. Le onze de départ choisi par le coach Sampaoli, où l’on a retrouvé à nouveau de nombreux milieux de terrain, favorise la possession du ballon. Parfois, celle-ci n’est pas efficace, en devenant stérile, mais pas hier soir.

En effet, les joueurs revigorés retrouvent l’enthousiasme et la verticalité du début de saison, en accentuant le pressing à la perte du ballon, étouffant ainsi les petits Suisses.

Les Marseillais vont logiquement se créer quelques occasions par l’intermédiaire de Under, dont la frappe vient s’écraser sur le montant droit du portier adverse. Payet voit sa reprise finir sur le petit filet ; l’ouverture du score interviendra par le buteur maison sur penalty, après une faute subie par Guendouzi.

Malgré tout, Bâle reste dangereux sur une dernière occasion en fin de première période. Steve Mandanda, qui a retrouvé son brassard de capitaine, reste vigilant. L’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire sur le score de 1 but à 0.

les marseillais retrouvent l’enthousiasme du début de saison

La seconde période reste similaire à la première, avec une domination olympienne qui se concrétise par un nouveau but de Milik. Cependant, l’OM retombe dans ses travers en abusant de la conservation du ballon et en oubliant d’apporter le danger devant le but adverse.

Les changements dans le dernier quart d’heure viennent perturber une défense pourtant bien en place. L’équipe de Bâle en profite, en venant réduire le score. Ce but vient quelque peu gâcher la fête, dans un match où les Olympiens auraient pu soigner le score afin de voyager plus sereinement dans une petite semaine pour le match retour.

Malgré tout, nous devrions retrouver les Marseillais en quart de finale de cette première édition de la Ligue Europa Conférence.

Fabrice HUART

Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.