L’OM s’est bien rattrapé de sa défaite face à Nice en Coupe de France en s’imposant dimanche 13 février à Metz 1-2. Sampaoli a surpris ses supporters avec une composition inédite dont lui seul à le secret. Après l’analyse globale du match par notre coach Fabrice, retour sur les performances individuelles des Olympiens.
🔼 Les tops
Milik à la rescousse
C’est la deuxième fois en deux semaines que l’attaquant polonais figure dans le top du barOMètre ! Après un superbe triplé la semaine dernière contre Angers, le numéro 9 sauve les siens en inscrivant un magnifique retourné permettant de donner l’avantage aux Phocéens. L’attaquant n’est pas rancunier, il a commencé la partie sur le banc, laissant sa place à Dieng et Bakambu en pointe. Il déclare d’ailleurs à la fin du match ne pas comprendre la décision du coach argentin : « Si je comprends pourquoi j’étais remplaçant ? Il y a des choses que je ne comprends pas. Mais je fais mon travail. C’est tout ». Un professionnalisme qui lui fait honneur, et qui, espérons-le, l’aidera à être plus régulier.
Payet, c’est quand même mieux dans l’axe
On le sentait un peu frustré ces dernières semaines de ne pas toucher plus de ballons, la faute sûrement au 4-3-3 qu’a tenté Sampaoli sur les derniers matchs, cantonnant notre numéro 10 à un rôle d’ailier gauche. Face à Metz, on a retrouvé le Dimitri Payet qu’on aimait voir, leader technique et véritable maestro dans le cœur du jeu.
Bakambu en renard
Le buteur congolais a inscrit le premier but olympien à la suite d’un corner mal repoussé par la défense messine. Sa vitesse et sa fougue ont posé beaucoup de problèmes à l’équipe d’Antonetti; il aurait même pu inscrire un doublé si Dieng avait été plus lucide en le servant au lieu de tirer à la 67ème minute. On attend son association avec Milik en pointe, Payet en soutien.
🔽 Les flops
Gueye
Le récent vainqueur de la CAN a été plus discret que ses camarades dimanche soir, sûrement en raison de son nouveau poste du soir, latéral gauche. Il manque de spontanéité sur le but de Metz par Maïga, et se fait remplacer à la 76ème minute par Kolasinac. On ne doute pas que le milieu sénégalais sera plus à l’aise à son vrai poste.
Caleta-Car
Il était plutôt en forme sur les derniers matchs, il a eu plus de mal hier soir. Ses relances ont été moins précises que d’habitude, et on l’a déjà vu plus impérial dans ses duels. Ce n’est pas un mauvais match pour le Croate, mais loin d’être son meilleur.
On se retrouve lundi prochain pour le barOMètre. L’OM recevra Clermont au Vélodrome dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1 ! Peut-être le 3/3 pour Milik ?
J.M