Noël dans l’air – Galeries Claudel : une initiative au service des associations et des artisans français

© La Manufacture du Miel

Dans notre Provence, nous ne pouvons pas nous plaindre de manquer de bons produits régionaux, dont nous sommes fiers. Ceux qui « montent au nord Â» pour Noël ne manqueront pas d’apporter calissons, navettes, nougat mendiant ou bonnes bouteilles à leur famille conquise par le goût du sud. Sans nul doute, cet engouement pour les bons produits de France se confirme encore ces derniers temps : ils sont de plus en plus demandés et mis à l’honneur par les acheteurs.

> A voir aussi : Noël dans l’air – « Plus belle la vitrine » : des commerces jouent le jeu à travers tout Marseille

Et si, en plus de cela, les ventes elles-mêmes permettaient de soutenir un projet associatif ? L’idée trottait dans la tête de Lucie Alméras depuis quelque temps ; cette jeune entrepreneuse a créé en 2019 l’école primaire EDEN, fondée sur des pédagogies alternatives et mettant l’art au cÅ“ur de l’éducation. En tant que directrice, elle le constate rapidement : il n’est pas facile d’équilibrer son budget tout en gardant des frais de scolarité raisonnables ! Elle réfléchit alors à une solution simple, efficace et qui porte aussi un sens particulier.

Le premier partenariat : une aventure provençale au cÅ“ur du Mont Ventoux

Une rencontre décide de l’avancée du projet : Lucie Alméras échange avec Gabriel Teissier, directeur du développement de la marque de vin du Mont-Ventoux Via Caritatis. Le courant passe aisément et un accord naît : à travers « Des étoiles dans la cuvée Â», Via Caritatis reverse à l’école une commission sur les ventes effectuées par ses contacts. Parce que l’idée connaît le succès et fait rapidement ses preuves, Lucie Alméras imagine d’ouvrir l’offre à toute école ayant besoin de financer un projet, puis à toute association (hormis les associations politiques).

> A voir aussi : Noël dans l’air – Gamme d’hiver et bons cadeaux au café-tricot Le Fil en Trop’ (Marseille 6ème)

« En France, le vivier des associations est énorme, puisqu’elles sont en moyenne 70 000 à ouvrir chaque année, nous explique la directrice. L’objectif premier de ce projet est de répondre à l’éternel problème de financement des associations. Â» Le site « Des étoiles dans la cuvée » migre ensuite vers la plateforme d’e-commerce Shopify, et est rebaptisé « Galeries Claudel Â» à cette occasion.

Le fonctionnement

Concrètement, toute association partenaire diffuse auprès de ses membres et de leurs contacts le lien menant vers le site des Galeries Claudel. Au moment de payer, les clients choisissent l’association qu’ils désirent soutenir : 20% du montant de leur panier lui seront reversés. Les produits sont ensuite livrés sur un lieu précis choisi par l’association, qui les distribue aux acheteurs.

> A voir aussi : A la Sainte-Baume, les mille et une lumières du miel

L’art et la manière

L’idée ne s’arrête pas là, puisqu’il s’agit de faire d’une pierre plusieurs coups : « Galeries Claudel Â» se veut au service des associations, mais également des artisans locaux et des marques françaises. « L’artisan, le produit, l’association, la distribution, le consommateur : l’offre est pensée sur toute la chaîne, de façon vertueuse Â», souligne Lucie Alméras.

> A voir aussi : Chants de Noël à Marseille et aux alentours, dans tous les styles !

Les produits sont diversifiés et de qualité, de façon à ce que les clients aient envie de renouveler l’expérience… et d’offrir, par exemple, des cadeaux de Noël via ce système ! « Proposer des produits de qualité et un sens à l’achat, je pense que c’est ce qui plaît aux gens aujourd’hui Â», résume la directrice. Pour l’instant, plus d’une trentaine d’associations ont rejoint l’aventure ; elles seront de plus en plus nombreuses ces prochains mois.

Jeanne RIVIERE