Pas toujours évident d’emmener les petits dans les musées ! Pourtant, on sait que l’œil s’éduque dès le plus jeune âge. L’art est l’un des biais les plus formidables qui soit pour cela. Désigner les couleurs, les formes, et pour les plus grands, chercher des éléments sur une œuvre à la façon d’un « jeu de piste » : autant d’activités qui vont permettre aux enfants de découvrir un monde tout en s’amusant. Pour Noël, pourquoi ne pas penser à offrir des « premiers livres d’art » aux minots ? Les éditions Hazan, maison française spécialisée dans le livre d’art, savent particulièrement bien s’adresser aux jeunes générations.
Ni trop « intello », ni trop simpliste, et une indication réaliste de l’âge qui convient. Cette année, on retiendra deux collections des éditions Hazan. « Mes premiers imagiers de l’art », pour des enfants à partir de quatre ans, se focalisent sur des thèmes artistiques simples à explorer (les couleurs, les animaux…), que les petits découvrent en parallèle dans leur vie quotidienne. Sur une trentaine de pages, on rencontre 20 illustrations – vues d’artistes. Chaque double page comporte un rabat : le petit lecteur y observe un élément isolé tiré d’une œuvre d’art et accompagné d’un court texte ; lorsque l’on déplie le rabat, le tableau duquel est extrait l’élément apparaît entièrement, permettant au lecteur de le retrouver dans son contexte.
Pour les plus grands (à partir de huit ans), la collection « En chemin avec… » permet de pénétrer un peu plus en détail dans le monde de l’art. Hokusai, Klimt, Arcimboldo… là aussi sur trente pages environ, le lecteur observe une série de monographies qui proposent une découverte des artistes à travers leurs œuvres les plus connues. Les mises en perspective historiques permettent aussi aux parents de bien situer l’artiste ; le vocabulaire employé est à la fois riche et accessible. Oui, l’art peut être à la fois ludique et éducateur… et donner envie aux enfants d’emmener les parents au musée !
Jeanne RIVIERE