Comme chaque année, la Sainte-Barbe (4 décembre) est l’occasion pour les sapeurs-pompiers de célébrer leur sainte patronne à travers des cérémonies et des moments d’hommage dans l’ensemble des casernes du département.
> A voir aussi : Benoît Renault, rescapé du feu, et l’Association des Brûlés de France : écoute et action
Les cérémonies, organisées dans les centres d’incendies et de secours des Bouches-du-Rhône ou sur les places publiques, permettent aux pompiers de revenir sur l’année écoulée. L’activité 2021 a été chargée pour les pompiers des Bouches-du-Rhône, entre l’activité opérationnelle, les renforts extra-départementaux, la lutte contre le Covid et le Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui s’est tenu à Marseille en octobre dernier. Dans l’actualité également, la récente proposition de loi Matras, qui vient d’être adoptée par le Parlement fin novembre. Cette dernière veut notamment consolider le modèle de sécurité civile et valoriser les pompiers, professionnels comme volontaires.
> A voir aussi : Pompiers : « La sécurité civile est basée sur le volontariat »
Ces journées donneront aussi l’occasion d’une mise à l’honneur des sapeurs-pompiers : remise de médailles, de distinctions, d’avancements de grades, mais aussi de rendre hommage aux disparus en service commandé, qui sont au nombre de neuf sur le territoire français cette année.
Cette année, la Sainte-Barbe départementale, qui réunit l’ensemble des pompiers des Bouches-du-Rhône, se tiendra le vendredi 3 décembre à 18h30 au Conseil départemental 13, en présence de Christophe Mirmand, préfet de région et des Bouches-du-Rhône, de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental 13, de Richard Mallié, président des Pompiers13 et du contrôleur général Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13 et président de la Fédération des pompiers de France.
R.P