On peut allier randonnée et théâtre, randonnée et gastronomie, randonnée et histoire… la preuve avec le Festival de randonnée du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Alors qu’il a lieu traditionnellement en mai, il se tiendra cette année le week-end du 1er au 3 octobre. Une première à tester, pour Anne-Laure Riou, responsable du développement touristique à l’office de tourisme et chargée du Festival de randonnées, pour les partenaires et les participants. L’objectif de la 12ème édition reste bien sûr le même : faire découvrir les richesses naturelles autour des villes et villages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, et leur histoire.
Le Festival de Randonnées, organisé depuis 2009, demande toute une organisation. Chaque année, l’Office de Tourisme (en partenariat avec les associations de randonnées et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône – CDRP13), présente un programme différent ; à la clé, des dizaines de randonnées aux thématiques et difficultés diverses. Les jauges ont simplement été abaissées cette année, avec des groupes de 20 au lieu de 30 personnes. « On ne pouvait pas envisager une édition en mai dernier au vu de la situation sanitaire incertaine, souligne Anne-Laure Riou. Mais on trouvait cela très dommage de supprimer l’événement ; alors ce seront des randonnées d’automne, non de printemps ! »
L’Office de Tourisme, pour cet événement, a l’habitude de fonctionner avec les acteurs locaux : les clubs de randonnées, qui fournissent les guides, les producteurs du terroir etc. Parmi eux par exemple, les chevriers de Cuges et les vignerons du Garlaban pour la randonnée gourmande. « Le chevrier explique comment il fabrique ses fromages, comment vit son troupeau de chèvres : parfois, même des gens du coin ne connaissent pas ces pratiques, ils découvrent un pan de la tradition régional », nous dit la responsable tourisme. Un petit aperçu seulement du choix des randonnées, puisqu’on en compte 27 durant les trois jours, avec six thématiques : randonnée sport/nature, gourmande, culturelle, nature-patrimoine, originale et nocturne.
Coup de cœur sur la randonnée « spéciale enfants », pour une découverte du pays de jeunesse de Marcel Pagnol, et sur la randonnée-spectacle, où les participants se laissent divertir par des comédiens : un temps fort convivial, qui réunit, lui, environ 90 personnes.
Parmi les nouveautés 2021, des activités d’initiation au trail et à la marche nordique sont proposées, en lien avec l’ouverture de la Station de Trail® et une Station Nordik Walk®.
Les randonnées sont de difficulté et de durée variées, accessibles à des randonneurs débutants, et confirmés pour quelques-unes : un type de public très diversifié donc, réuni par l’envie commune de découvrir les richesses naturelles du territoire. Sur la liste de celles-ci, puisque le festival couvre les 12 communes du Pays d’Aubagne, le Garlaban bien sûr, mais aussi les crêtes du Mont Julien, les paysages de la Sainte-Baume, les chemins du Pays Minier… en ouvrant les yeux et les oreilles, l’occasion est belle de découvrir « l’esprit des collines » si cher à Pagnol, autrement que dans les livres ou les films.
Jeanne RIVIERE
Festival de Randonnées du pays d’Aubagne et de l’Etoile, du 1er au 3 octobre 2021. Attention, la réservation est obligatoire. 3€/personne et par randonnée. Le programme détaillé, les difficultés et durées des randonnées et toutes les autres informations pratiques et les inscriptions sont à retrouver sur le site de l’événement.