Tous les ans, il arrive qu’on leur glisse avec un air admiratif : « Vous travaillez même le week-end ? » Pour cet événement magistral que sont les Journées Européennes du Patrimoine, un certain nombre d’acteurs se mobilisent, dans le cadre d’une organisation peaufinée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille. Parmi eux, des étudiants (la plupart en BTS Tourisme). Les 18 et 19 septembre, ils seront au rendez-vous.
> A lire aussi : Marseille : le programme des Journées européennes du patrimoine
Cela fait maintenant une dizaine d’années que se perpétue la tradition des échanges entre l’OTCM et certains lycées (lycée Charles Péguy, lycée La Cadenelle, lycée hôtelier de Marseille…) Isabelle Durand-Meyer, de l’Office, et l’une des organisatrices des JEP, revient sur les débuts de cette aventure : « Cette sorte de tradition est née de relations amicales avec les enseignants de ces lycées. Elle a continué avec succès d’année en année. »
Un pari gagnant
Ce pari a fait ses preuves depuis longtemps, et contente tous les acteurs. Bien sûr, côté lycée, les enseignants comme les élèves doivent faire preuve de flexibilité, d’autant plus que les JEP se tiennent toujours en période de rentrée.
Les élèves bénéficient d’une formation préalable (savoir prendre la parole, sélectionner des informations, s’adapter au public…) ; un vrai plus pour les étudiants, parmi lesquels beaucoup sont intéressés par l’événementiel : « C’est certainement un capital pour leurs années futures. Les premières visites sont vécues comme un saut en terrain inconnu, mais très vite les étudiants se trouvent à l’aise. Le week-end des JEP est très formateur. »
> A lire aussi : Un succès pour l’été marseillais, et une rentrée de bonne augure
L’objectif de ces visites (Hôtel de Ville, Cité radieuse, Tribunal de Commerce, Caserne Audeoud), comme le rappelle Isabelle Durand-Meyer, est que « chacun y trouve son compte, la personne qui présente et celle qui écoute ». Les explications sont conçues de façon très visuelle, pour que les visites soient accessibles à tous. L’engagement de ces jeunes permet aux visiteurs de découvrir des lieux marseillais, connus ou moins connus, avec un angle particulier.
J.R
La plupart des visites des JEP nécessitent une inscription préalable. Ce n’est pas le cas de l’Hôtel de Ville et de la Cité radieuse. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.