Du 18 au 20 juin 2021 auront lieu les Journées européennes de l’Archéologie. Elles reviennent après une tenue en numérique l’année dernière et ont pour thème « la couleur ». Créées en 2010 et initialement nommées Journées nationales de l’Archéologie, elles changent d’échelle en 2020. 47 pays membres du Conseil de l’Europe sont à présent invités à y participer. C’est l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a été chargé par le ministère de la Culture de la promotion de ces journées.
Elles visent à faire échanger les acteurs du monde de l’archéologie (musées, associations, sites archéologiques, universités, centres d’archives etc.) et le grand public.
A Marseille, une quinzaine de sites sont ciblés pour les visiteurs. Durant la semaine, un programme est aménagé pour le milieu scolaire, avant un accueil du tout public le week-end. Parcours commentés, conférences déambulées, ateliers, musées… Vieux-Port, plage des Catalans, musée des Docks romains… On redécouvre Marseille et son histoire avec profit.
Programme complet à retrouver sur le site de la ville de Marseille.