Si vous voulez un conseil, privilégiez les galopins. Mais oubliez les gamins impolis… pensez bière ! La 1ère édition du Marseille Beer Festival, organisé par l’association Sour Pastis, aura lieu du 7 au 13 juin dans la Cité phocéenne. Un événement qui s’accorde merveilleusement avec le retour de la saison des petites bières fraîches en terrasse.
Si beaucoup de gens apprécient la bière, les organisateurs du Marseille Beer Festival en ont fait leur passion. Adèle est brasseuse et porteuse du projet du festival. Le ton de voix avec lequel elle nous parle de l’événement traduit son impatience et son excitation.
Le but du Marseille Beer Festival, c’est de fédérer les acteurs du monde de la bière (bars, brasseries, cavistes…) autour de créations artisanales. 22 brasseries nationales sont conviées dans une quinzaine de lieux partenaires, parmi lesquels Zoumaï, La Voie Maltée, la Cane Bière, l’Eclectique, Malt, Beer District… des noms qui sonnent familièrement aux oreilles des Marseillais. Le point d’orgue de l’événement se déroulera le week-end du 12-13 : toutes les brasseries invitées durant la semaine se réuniront pour le Grand Final au Talus : un immense bar sera dressé, les dégustations à la pression se feront sur place.
Pour qui est ce festival ? Autant pour les amateurs que pour les connaisseurs. Les premiers prendront soin de scruter les étiquettes d’un air entendu, les seconds révéleront leur talent de « beer geek » : devant notre air interloqué, Adèle explique en riant ce qui se cache derrière cette expression : « Dans le monde de la bière, les geek sont ceux qui choisissent une bière en fonction de son taux de malt, de houblon etc. » Dans tous les cas, il est recommandé de déguster plusieurs « galopins » (des verres servis en 12,5 cl) pour apprécier les différences. Le plus dur sera sans doute de choisir parmi la soixantaine de bières à la pression disponibles (on pourra également se restaurer). L’occasion est magnifique pour échanger entre passionnés de bières et rencontrer les brasseurs. A certains horaires, des conférences et des ateliers sont également proposés.
La première édition de ce Marseille Beer Festival vient renouer l’histoire entre Marseille et la bière; et d’après ce que souligne Adèle, les attentes sont nombreuses. Si cela cartonne cette année ? « On n’a pas forcément des rêves de grandeur ; ce qu’on veut, c’est conserver la convivialité et le côté local. » L’année prochaine, les membres de l’équipe prévoient donc plutôt de peaufiner et de multiplier les animations. Ce que permettra aussi, ils l’espèrent, la suppression des normes sanitaires, qui restent pour l’instant de mise cette année. Mais tout se passe en extérieur. Une organisation soignée mais… sans pression.
Les informations détaillées (inscription, lieux, programme…) sont à retrouver notamment sur le site du Marseille Beer Festival et sur le compte Facebook de l’événement.
Jeanne RIVIERE
Marseille Beer Festival, un événement de l’association Sour Pastis. Du 7 au 13 juin 2021.
L’entrée au Festival est de 6€ la journée ou 10€ pour le week-end entier (avec un verre sérigraphié et l’adhésion à l’association comprise).
Les généreux donateurs pourront obtenir des lots de cadeaux, allant des bouteilles de bières au brassage de leur propre bière avec les brasseurs !