Emmanuel Macron lance le “Pass culture” pour les jeunes de 18 ans

© Pxb

A l’occasion de la réouverture des lieux culturels, le président Emmanuel Macron annonce ce vendredi 21 mai le lancement d’un “Pass culture” de 300 euros offert à tous les jeunes qui s’inscrivent sur l’application.

Le Pass culture était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Il avait déjà été testé pendant deux ans dans un certain nombre de régions, mais le processus demandait encore à être rôdé.

Les jeunes qui fêtent leurs 18 ans (environ 800 000 par an) qui le désirent s’inscrivent sur l’application “Pass culture” et peuvent bénéficier d’un porte-monnaie de 300 euros, à dépenser dans les 24 mois. A partir de janvier 2022, 25 euros seront aussi offerts aux élèves de Quatrième, 25 euros aux élèves de Troisième et 50 euros par année et par élève en Seconde, Première et Terminale.

Les jeunes pourront dépenser le contenu de leur porte-monnaie dans un certain nombre de lieux et de domaines : cinémas, concerts, spectacles, musées, livres, disques, instruments, mais aussi cours de disciplines artistiques, matériel des beaux-arts ou services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de films, presse en ligne, ebooks…). En revanche, des plateformes comme Amazon, Netflix et Disney ne sont pas intégrées dans l’offre.

Ce pass veut inciter les jeunes à s’intéresser à la culture au sens large et aider les secteurs culturels dans leur reprise. Il est cependant critiqué pour un coût qui, selon certains acteurs de la vie politique, n’est pas suffisamment anticipé.