samedi, mars 6, 2021

Pablo Longoria, le rayon de soleil au milieu des nuages

Alors que tous les indicateurs sont au rouge actuellement du côté de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria (directeur sportif de l’OM) a tout bon, ou presque, pour le moment. Avec presque zéro euro de budget pour le mercato, il a réussi à trouver un latéral droit (Lirola), un buteur (Milik) et il a surtout réussi à trouver une porte de sortie pour Strootman, Mitroglou et peut être Sanson.

Des économies réalisées

S’il y en a un qui travaille Marseille c’est bien Pablo Longoria! Depuis le début du mercato il ne dort presque plus, en témoignent ces cernes. Il réussit là où Zubizaretta, l’ancien directeur sportif de l’OM, avait échoué, c’est-à-dire trouver une porte de sortie aux indésirables. Ainsi, les salaires de Mitroglou et Strootman vont pouvoir être économisés alors qu’ils faisaient partie des plus gros salaires du club. De plus, Sanson devrait être vendu à Aston Villa pour environ 20 millions d’euros, inespéré avec la crise actuelle. Des économies qui devraient faire du bien à l’OM.

De bonnes pioches trouvées

En plus des économies réalisées, Longoria a su, avec très peu de moyens, recruter des joueurs de qualité dans les secteurs qui en avaient besoin. Lirola, un latéral droit offensif avec un profil parfaitement complémentaire à celui de Sakai, est arrivé ainsi que Milik un attaquant complet qui faisait des merveilles à l’Ajax puis à Naples. L’effectif se retrouve renforcer qualitativement. Il manquerait tout de même un milieu pour combler le départ de Sanson, pour que le mercato soit parfait et un remplaçant à Thauvin, s’il devait partir dès cet hiver.

Un coup de maître salué par les fans sur les réseaux

Mais là où Longoria a réussi un très bon coup et s’est taillé une réputation de négociateur hors pair sur les réseaux, c’est grâce à l’échange entre Marley Aké et Franco Tongya (Juventus). En effet Tongya semble avoir un meilleur potentiel que Aké. International italien depuis les U16 (aujourd’hui en U19), il a inscrit neuf buts et a été approché par le Cameroun (son pays d’origine) pour y intégrer la sélection. Mais en réalité, la Juventus est coutumière de ce genre d’échange qui lui permet de gonfler ses comptes pour l’année en cours. En effet lors d’une vente, la rentrée d’argent est inscrite pour l’exercice en cours alors que pour l’achat, la sortie d’argent, est étalée sur plusieurs années. Alors est-ce vraiment un coup de maître de Longoria ou juste une opportunité qu’il a su saisir ? Dans les deux cas, il réalise un très bon travail que l’on ne peut que saluer pour le moment.

Mayeul LABORDE

Related Articles

Stay Connected

21,558FansLike
2,507FollowersFollow
17,300SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles