Brignoles : l’abstention au cœur du débat public

De gauche à droite : Jean-Pierre Veran, Jean-François Massué, Christophe Barbier, Marie-Paule Giraudo (Assistante de coordination chez Agglomération Provence Verte) et Francis Papazian. ©Le Méridional

L’Association des anciens maires et adjoints du Var (ADAMA) et l’Association des Maires du Var, ont organisé le vendredi 31 octobre, une conférence au Hall des expositions de Brignoles sur un thème qui interroge la démocratie : l’abstention, un danger pour la démocratie.


Le président de l’ADAMA, Jean-François Massué, ancien maire de Méounes-les-Montrieux, a rappelé en préambule que « voter, c’est être acteur », soulignant l’importance de la citoyenneté et de l’engagement, notamment chez les jeunes.

L’auditoire a tout d’abord pu assister à une conférence donnée par le journaliste et éditorialiste Christophe Barbier. L’ancien Directeur de la Rédaction de l’Express est ainsi revenu sur les causes profondes de l’abstention et a exploré des pistes qui pourraient permettre de réarmer l’engagement citoyen à l’occasion des rendez-vous électoraux. Parmi ces pistes, il a pu évoquer le vote obligatoire assorti d’une radiation temporaire des listes électorales en cas de défection, l’accès au vote au jeunes de 16 ans.

Christoph Barbier. © Le Méridional

Christophe Barbier a ensuite animé une table ronde sur le sujet, qui a réunit la sénatrice Françoise Dumont, le maire de Brignoles Didier Brémond et le maire de Cotignac et Président de l’Association des maires du Var Jean-Pierre Veran. Tous ont insisté sur la nécessité de retisser le lien entre les citoyens et la vie publique.

Christoph Barbier, Françoise Dumont, Didier Bremond et Jean-Pierre Veran. ©Le Méridional


Cette soirée conviviale s’inscrit dans la mission de l’association : favoriser la transmission d’expérience et le dialogue civique entre générations d’élus et habitants du territoire.

Article de la rédaction