Vendredi soir, à la Halle du Docteur Henri Giuitta, les BYers ont signé une nouvelle victoire pleine de maîtrise et de caractère face à Berck (82-69). Dans un match accroché, les hommes d’Emmanuel Schmitt ont su faire preuve de rigueur et de solidarité pour décrocher un troisième succès consécutif et poursuivre leur belle série.
Un début sérieux, un premier écart construit
Prévenus de la qualité de l’adversaire, les Fosséens sont restés concentrés dès l’entame. Domnick Bridgewater a inscrit les premiers points du match, lançant idéalement son équipe. Berck, emmené par Matéo Bordes, a pris les devants (11-17). Mais les Black&Yellow ont réagi avec autorité : un run décisif 12-0 pour renverser le match, conclu par un lay-up de Yannis Mendy, intenable des deux côtés du terrain. À la fin du premier quart, Fos mène (18-17), avant d’accélérer encore dans le deuxième quart grâce au « and one » de Tom Dary-Sagnes et la domination intérieure de Mendy (14 points, 12 rebonds, 3 passes). Les Provençaux rentrent aux vestiaires avec huit longueurs d’avance (42-34).
Un nouveau run décisif
Le retour des vestiaires est plus difficile : Berck hausse le ton et repasse brièvement devant (46-48). Mais comme en début de match, les BYers trouvent les ressources pour réagir. Un nouveau 12-0 redonne l’élan, symbolisant l’état d’esprit du groupe. Derrière une défense retrouvée et une attaque bien huilée, Malela Mutuale et Mounir Bernaoui enchaînent les drives, Kareem Thompson et Mahrz Karabi artillent à longue distance. Ce dernier, pour sa première apparition en Nationale 1, se montre précieux dans la rotation et permet à Fos de reprendre le contrôle (60-48).
L’alley-oop du symbole
La fin de match sera celle de la maîtrise. Bernaoui et Mendy assurent au rebond, pendant que Thompson (17 points) conclut la soirée en beauté avec deux passes décisives puis un alley-oop magistral sur une offrande de Bridgewater, pour faire vibrer la Halle Henri Giuitta. Une Victoire 82-69 : Fos confirme sa solidité à domicile et son très bon début de saison. Avec désormais quatre victoires pour une seule défaite, les hommes d’Emmanuel Schmitt s’installent aux avant-postes de leur poule (6ᵉ, 80 % de victoires) avant d’aborder une semaine chargée, avec trois rencontres en une semaine, à commencer par un déplacement à Charleville-Mézières vendredi 19 octobre.
Les statistiques
Collectivement, Fos Provence Basket a livré une prestation solide avec 43 rebonds (dont 16 offensifs) et 18 passes décisives. Offensivement, Kareem Thompson s’est montré le plus prolifique avec 17 points, tandis que Yannis Mendy a signé un nouveau double-double (14 points, 12 rebonds) pour s’imposer comme le MVP de la rencontre. Derrière eux, Tom Dary-Sagnes (12 points) et Dominick Bridgewater (12 points, 5 passes) ont assuré la continuité du scoring, bien épaulés par Mounir Bernaoui (10 points, 11 rebonds) et Mahrz Karabi (9 points). Un collectif complet, où chacun a contribué, à l’image de Malela Mutuale (6 points) et Seydou Diallo (2 points), pour permettre aux Fosséens de s’imposer avec caractère.

Joseph Poitevin