L’OM continue de tisser sa toile sociale à Marseille

En présence du président de l’OM Pablo Longoria, la fondation Treizième Homme a inauguré ce lundi à la Friche la Belle de Mai deux terrains de sport (city-stade et basket 3×3) entièrement rénovés dans le cadre du projet « Capitale du foot Â».

Rayan et Yannis, respectivement 12 et 13 ans, viennent d’engloutir des brownies au chocolat offerts au public. Ils regardent les matches s’enchaîner sur le terrain refait à neuf du city-stade situé à la Friche la Belle de Mai.

Eux n’ont pas encore eu la possibilité de le tester, mais déjà, leur constat est sans appel : « Le terrain de foot a l’air top ! Avant, il y avait des bosses, des bouts de verre, de l’eau coulait… Il va falloir en prendre soin de celui-là Â». Les deux copains pointent un autre avantage de cette remise à neuf : la pose d’un filet empêchera le ballon de sortir trop facilement des limites du terrain.

Ce lundi, tout le monde n’avait d’yeux que pour eux, en contre-bas des voies ferrées : le city-stade et le terrain de basket 3×3, avec leurs couleurs bleues et sable, dans ce quartier du 3e arrondissement de Marseille, véritable tiers-lieu culturel accueillant plus de 600 événements chaque année.

Le Friche, tiers-lieu culturel, rayonne aussi par le sport

« La Friche s’est construite autour d’un projet culturel, dans ce bout de ville qui n’a pas forcément été gâté par la nature mais qui a su ouvrir ses portes, dépeint Marc Bollet, son président. Le bonheur se fait aussi et surtout par le sport. Avec le foot, le basket ou encore le skate, la Friche s’est mise à rayonner encore plus que par le simple biais culturel. Â»

Ce terrain a été réhabilité dans le cadre du projet « Capitale du foot Â» porté par la fondation Treizième Homme de l’OM, qui vise à remettre au goût du jour des équipements sportifs vétustes ou sous-utilisés, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Avec une vocation d’intégration sociale, véritable leitmotiv de l’Olympique de Marseille. Un rôle fédérateur directement impulsé par son président Pablo Longoria, auquel il « donne beaucoup d’importance », alors qu’il déplore « un monde de plus en plus individualiste ».

La base du foot, c’est d’être un sport populaire, on peut jouer dans la rue, dans la ville, il n’y a pas de différence. Sur un terrain, on est tous égaux

Pablo Longoria

« La base du foot, c’est d’être un sport populaire, on peut jouer dans la rue, dans la ville, il n’y a pas de différence. Sur un terrain, on est tous égaux. Ça permet aussi d’avoir des règles, de partager mêmes valeurs et de passer un moment ensemble, de partager une passion commune Â», décrit Pablo Longoria, présent ce lundi, en compagnie de son conseiller Fabrizio Ravanelli.

Actuellement suspendu par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, le patron de l’OM n’a sans doute pas entendu ces minots qui l’ont reconnu dès son arrivée à la Friche la Belle de Mai : ils n’ont pas hésité à répété, hilares et avec un accent douteux, les propos tenus par l’Espagnol à Auxerre (« Corruption », « Championnat de merde ») qui lui ont valu d’être privés de toutes fonctions officielles jusqu’en septembre.

À l’inverse, les « Allez l’OM Â» chantés par des dizaines de footballeurs en herbe des clubs de l’Uspeg et de Saint-Julien, auxquels se sont mêlés des jeunes du quartier, ont animé l’après-midi. Club à nul autre pareil, l’Olympique de Marseille continue d’alimenter la passion et la magie dans toute la ville, sans limite d’âge, de sexe ou de couleur.

Jenny Perret : « Le club fait tout pour assurer l’avenir »

« C’est vraiment intéressant que l’OM puisse mener à bien ce genre de projet, on se rend compte que le club a un énorme impact, que ce soit sur les jeunes ou les plus âgés, sur tous les habitants de la ville en fait, apprécie Jenny Perret, l’une des deux joueuses professionnelles du club présentes, avec Roselène Khezami. Le club fait tout pour assurer l’avenir, il met les moyens et on le voit dans le regard des petits, ils sont contents d’être là. J’espère que le terrain sera bien utilisé par la suite. »

Ce praticable de la Friche la Belle de Mai est le troisième terrain rénové dans ce cadre-là depuis septembre 2023, après celui qui jouxte la Cathédrale de la Major (2e arr.) et le stade Julien-Baudon, au pied de Notre-Dame-de-la-Garde (6e arr.). Cette réfection à la Friche la Belle de Mai a été possible grâce à l’investissement d’Intersport, partenaire de l’OM depuis quinze ans.

« Nous avons la conviction que le sport doit être accessible à tous, sans distinction d’âge et de niveau social, tout le monde doit pouvoir pratiquer, a estimé Gérard Leclerc, président-directeur général d’Intersport France, en prenant exemple sur leur programme « Engagés sport ». Pour nous, s’engager pour le sport local est une véritable gageure et une obligation essentielle. »

OM Friche sociale
© Alain Robert

D’autres terrains prochainement rénovés

En l’absence de joueurs pros (Amine Harit et Bilal Nadir étaient évoqués), deux VIP ont mouillé le maillot aux côtés de jeunes footballeurs : l’humoriste Julien Vinh et le créateur de contenus Johan (de Johan et Racha). Un mélange des genres comme un condensé de ce projet : mettre le football au centre de la politique sociale et continuer d’investir tous les quartiers de Marseille.

Tous les secteurs ? « Le plus grand nombre possible, confirme Pablo Longoria. Redonner à la ville des espaces pour faire du sport est très important pour nous. » S’il n’a pas voulu donner ni le nombre ni les lieux, le président de l’OM a annoncé son « intention d’inaugurer d’autres terrains cette année Â».

Texte – B.G. / Photos – Alain Robert

SUR LE MÊME SUJET