La seconde édition de la Nuit aux Musées se tient ce soir au Palais Longchamp. Une soirée gratuite et ouverte à tous, placée sous le signe des océans, de la science et de la fête.
Ce soir, Marseille rallume les vitrines de ses trésors naturalistes. Le Muséum d’Histoire Naturelle, niché dans l’écrin du Palais Longchamp, accueille la deuxième édition de la Nuit aux Musées. Un événement nocturne et gratuit, orchestré par la Ville de Marseille et ses partenaires, qui promet une immersion singulière autour du thème « Solidarités, Mer et Océans ».
Un programme riche attend les visiteurs. Entre 19h et 22h, étudiants, médiateurs et scientifiques partageront leurs connaissances lors de rencontres et débats sur les grands enjeux scientifiques contemporains. De quoi nourrir la réflexion dans un lieu emblématique, où fossiles, minéraux et espèces menacées racontent les histoires de la biodiversité passée et actuelle.
Pour les plus joueurs, un rallye photo est organisé jusqu’à 23h par les étudiants en médiation scientifique, avec un photobooth et la visite de l’exposition temporaire Océans en complément. À 21h, une conférence menée par des étudiants en Sciences et Humanités viendra interroger les liens entre sciences et société.
À l’extérieur, place à l’engagement écologique et à la convivialité : les associations Sortie d’amphi et Clean my calanques sensibiliseront les visiteurs à la préservation des milieux marins, tandis que les foodtrucks régaleront les plus affamés.
Enfin, la soirée se clôturera en musique, sous les étoiles, avec les DJ sets de Pipa Wave, proposés par le Centre Culturel de Luminy. Une touche festive pour finir en beauté cette nuit un peu magique, qui n’est pas sans rappeler la comédie La Nuit au musée… mais sans tablette magique, juste la curiosité pour guide.
Philippe Arcamone