OM – « On veut des hommes dimanche ! », demandent les supporters avant le PSG

OM
Ce vendredi, même sous la pluie, les supporters de l'OM sont venus chanter leur amour pour leur club et leurs joueurs, au Vélodrome, à deux jours de défier le PSG à Paris. Photo B.G.

Privé de ses fans pour affronter le PSG, l’OM a pu compter sur près de 300 supporters ce vendredi lors d’un entraînement délocalisé au Vélodrome. Fumigènes, drapeaux et chants se sont ajoutés aux encouragements et messages de soutien.

Ni le timing très court pour monter l’opération (moins de 24 heures), ni la pluie n’ont découragé près de 300 fanas de l’Olympique de Marseille à répondre à l’appel des dirigeants et de Roberto De Zerbi.

Ce vendredi après-midi, fumigènes, chants et tambours ont animé le bas de la tribune Ganay au stade Vélodrome, à l’occasion d’un entraînement délocalisé. Les chansons de soutien se sont mêlés aux encouragements, mais aussi à des cris du cÅ“ur : « On veut des hommes dimanche Â», a-t-on pu entendre résonner.

L’heure est à la mobilisation générale, aux bonnes intentions, alors que l’OM traverse une période moins faste et vient de s’incliner sur le gong face à Lens (0-1), samedi dernier.

Rongier : « On ne prépare pas un Clasico comme une semaine normale »

« On ne prépare pas une semaine de Clasico comme une semaine normale, a reconnu Valentin Rongier cet après-midi en conférence de presse, dans la salle dédiée au sein du stade. Ce n’est pas pareil et ça vaut pour tout le monde : pour les supporters, pour le club, pour la ville. On le sent, on le vit avec eux. Â»

Habituellement, les hommes de Leonardo Balerdi s’entraînent à la Commanderie, surtout à la veille (ou l’avant-veille) d’une rencontre. Là, supporters et médias ont pu assister – chose rare – à tout l’entraînement, « RDZ Â» donnant de la voix comme jamais.

OM Gouiri Bennacer
Ismaël Bennacer et Amine Gouiri. Photo B.G.

C’est super important pour les joueurs de rencontrer les supporters, avant un match vraiment important pour nous tous. L’équipe n’appartient pas au propriétaire, au président ou au coach, mais aux supporters avant tout

Roberto De Zerbi

« C’est super important pour les joueurs de rencontrer les supporters, avant un match vraiment important pour nous tous, a martelé l’entraîneur italien, désireux de « créer une bonne connexion Â». L’équipe n’appartient pas au propriétaire, au président ou au coach, mais aux supporters avant tout. Â»

Si une telle opération à destination des enfants et familles n’avait pu être menée durant les vacances Noël, l’OM a cette fois voulu marquer le coup lors d’une semaine pas comme les autres. Car ce dimanche soir (20h45), c’est un déplacement à Paris qui se profile, pour affronter le PSG, invaincu en Ligue 1 et qualifié pour les quarts de finale après sa démonstration face à Liverpool.

C’est le moment, plus que jamais, de faire corps ensemble avec le « peuple bleu et blanc Â», qui sera privé de déplacement dans la capitale en raison de deux arrêtés, l’un préfectoral, l’autre du ministère de l’Intérieur.

« Je comprends le contexte d’un déplacement au Parc, c’est forcément un peu dangereux, a reconnu Valentin Rongier, Mais qu’est-ce que c’est dommage ! Pour moi, le foot, c’est ça, et ce serait vraiment top de pouvoir les avoir avec nous dans tous les stades, mais encore plus à Paris. Â»

Le numéro 21 de l’OM retrouvera une place dans le onze de départ, au milieu de terrain, après avoir dépanné contre Lens en défense, pour suppléer l’absence de Pierre-Emile Hojbjerg, blessé (lésion au mollet gauche).

Les joueurs ont rencontré les leaders des groupes du supporters

Ce vendredi matin, Valentin Rongier faisait partie des quelques joueurs olympiens, parmi les tauliers et habituels titulaires, à rencontrer une délégation de leaders de groupes de supporters, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, pour une discussion à bâtons rompus. Histoire de gonfler le moral des joueurs et de les assurer de leur soutien total.

Également présent, Adrien Rabiot a notamment été prévenu qu’il devait s’attendre à recevoir « la foudre Â» de la part du public parisien, lui l’ancien chouchou du PSG, où il a été formé et passé dans le camp ennemi.

Hormis avec l’équipe de France (face à l’Irlande en septembre 2023), ce sera la première apparition du « Duc Â» au Parc des Princes depuis son départ de Paris en 2019.

Comme à Nice fin janvier pour Neal Maupay, l’accueil sera particulièrement surveillé. Et même redouté par les dirigeants parisiens, qui ont écrit dès mercredi à leurs supporters pour demander d’adopter une posture de « respect Â» dans une campagne intitulée « Supporters, supportons Â», afin d’empêcher les insultes et banderoles répréhensibles… qui pourraient conduire à l’arrêt de la rencontre.

Du côté de l’OM, ce vendredi, on avait déjà pris ce parti de soutenir les siens, avant de monter à la capitale.

B.G.

SUR LE MÊME SUJET