Di RosaLand ou quand l’art modeste s’amuse au Mucem

Marseille, terre d’accueil et d’hybridation, ouvre grand les portes du Mucem à Hervé Di Rosa. L’artiste sétois enchâsse ses œuvres dans les collections du musée comme un bijoutier sertirait des pierres précieuses, jouant avec le populaire, le sacré et l’ordinaire. Une exposition joyeusement indisciplinée, à voir du 12 mars au 1er septembre 2025.

Hervé Di Rosa n’a jamais aimé les frontières. Ni celles qui balisent les territoires, ni celles qui bornent l’art en catégories étanches. Depuis la Figuration Libre des années 80 jusqu’à son Musée International des Arts Modestes (MIAM) à Sète, il creuse le sillon d’un art affranchi des chapelles, puisant autant dans la bande dessinée que dans l’artisanat du bout du monde. Au Mucem, il trouve un écrin à la hauteur de son appétit.

« Un air de famille », le titre de l’exposition présenté au Mucem, s’impose comme une évidence pour l’artiste : « C’est d’abord la grande famille de ceux qui s’intéressent aux choses marginales, aux objets de peu. Le Mucem a une collection extraordinaire d’art populaire, qui prolonge celle des Arts et Traditions Populaires, autrefois à Paris, et le MIAM, d’une manière plus modeste, est dans cette même lignée. »

Mais cette famille est immense. Hervé Di Rosa a eu accès aux trésors des réserves du Mucem, un bâtiment de 7 600 m² dans le quartier de la Belle de Mai, où dorment pas moins de 336 000 pièces, entre art populaire et objets du quotidien. Un véritable musée dans le musée, où s’entassent aussi un kilomètre linéaire d’archives, documents papier, sonores et audiovisuels. Un gisement infini dans lequel l’artiste a puisé pour construire son exposition, jouant avec la profusion, l’accumulation et les échos entre les époques.

Herve Di Rosa.
Un air de famille is the name of Mucem s new exhibition. A meeting between popular art and the abundant universe of Herve Di Rosa, master of free figuration and eternal creative gatekeeper. With this exhibition, the artist Setois Di Rosa reinvents the codes of the museum: joyful, colorful, sometimes impertinent, but always generous.
Un air de famille runs until September 1 at the Mucem in Marseille, Southern France  on March 11, 2024.

Un air de famille, c est le nom de la nouvelle exposition du Mucem. Une rencontre entre l art populaire et l univers foisonnant d Herve Di Rosa, maitre de la figuration libre et eternel passe-muraille de la creation. Avec cette exposition, l artistise Setois Di Rosa reinvente les codes du musee: joyeux, colore, parfois impertinant, mais toujours genereux.
Un air de famille est a decouvrir jusqu au 1septembre au Mucem a marseille le mardi 11 mars.
Passionné par la technique des azulejos, Hervé Ri Rosa peint également sur des amphores dans son ateliers de la fabrique A Viuva Lamego au Portugal. Il s’agit du travail en céramique de plus récent de l’artiste, et celui-ci voulait le partager avec le public du Mucem. Une dizaine de pièce sont présentées dans cet îlot.

Un parc d’attractions artistique

Dès l’entrée, une sculpture monumentale en papier mâché salue les visiteurs. Plus loin, des jougs de bœuf semblent s’échapper dans les airs, une moto de manège trône à côté d’une céramique vietnamienne et un fusil de trois mètres dialogue avec des appelants en bois sculptés par Marius Di Rosa, le père de l’artiste.

Le ton est donné. Cette exposition est « un parc d’attractions artistique », un lieu où l’art se joue des hiérarchies et se déploie comme une fête foraine où chaque objet, chaque œuvre, propose une nouvelle attraction. Ici, pas de distinction entre le noble et le modeste.

Tout ce qui vient du Mucem a une fonction : des objets d’usage, modestes ou précieux, qui racontent des gestes et des traditions. Ce qui n’en vient pas ? Une infinité de figurines, issues de tous les imaginaires, du jouet d’enfant au fétiche de bazar.

Herve Di Rosa s sculptures.
Un air de famille is the name of Mucem s new exhibition. A meeting between popular art and the abundant universe of Herve Di Rosa, master of free figuration and eternal creative gatekeeper. With this exhibition, the artist Setois Di Rosa reinvents the codes of the museum: joyful, colorful, sometimes impertinent, but always generous.
Un air de famille runs until September 1 at the Mucem in Marseille, Southern France  on March 11, 2024.

Un air de famille, c est le nom de la nouvelle exposition du Mucem. Une rencontre entre l art populaire et l univers foisonnant d Herve Di Rosa, maitre de la figuration libre et eternel passe-muraille de la creation. Avec cette exposition, l artistise Setois Di Rosa reinvente les codes du musee: joyeux, colore, parfois impertinant, mais toujours genereux.
Un air de famille est a decouvrir jusqu au 1septembre au Mucem a marseille le mardi 11 mars.
Pour présenter quelques-unes des plus belles pièces de la collection de jougs du Mucem, Hervé Di Rosa a fait le choix de les suspendre, comme un envol vers la liberté, au-dessus d’une coupe anatomique de vache en résine peinte, réalisée par ses soins, clin d’oeil à certaines oeuvres d’art contemporain de la fin du XXe siècle.

L’art du grand écart

Il ne s’agit pas d’un simple face-à-face entre ses œuvres et celles des anonymes du passé. Di Rosa préfère parler de mise en relation, d’un entrelacement où chaque pièce trouve un écho dans son univers. « Ce ne sont pas des dialogues, parce que les objets ne parlent pas, explique-t-il. C’est une question de proximité, de tension entre eux, de la façon dont ils s’agencent et interagissent dans l’espace. »

Le parcours prend des allures d’archipel, éclaté en quinze îlots (Sous l’eau, À table, Motos, Perles, Opéra, Robots, Canardières….) où se côtoient cabinets de curiosités, clins d’œil à Marseille et morceaux d’enfance, comme des Å“uvres de son père, qui n’est plus là aujourd’hui. « Il était chasseur, et la chasse occupe une place entière dans les collections du Mucem. J’ai pu sélectionner une canardière qui vient enrichir et compléter sa série d’oiseaux peints, réalisée entre la fin du XXe et le début du XXIe siècle. C’était une façon de prolonger son travail dans cet ensemble, en résonance avec l’univers de l’exposition. »

L’artiste a aussi réalisé une série de portraits de Marseillais, suspendus comme une résille métallique, hommage appuyé à Rudy Ricciotti, l’architecte du bâtiment J4. « Marseille, c’est le mouvement, la rencontre, l’énergie. C’était évident d’en faire une fresque vivante. J’ai même trouvé une entreprise marseillaise pour découper ces portraits au laser, un clin d’œil à la résille du Mucem. » Car toujours et où qu’il vive, Hervé Di Rosa travaille avec les artisans du lieu. Ceux qui partout dans le monde, savent actualiser leur savoir-faire à chaque génération, pour créer des oeuvres destinées aux lieux où elles apparaissent, aux gens qui y vivent.

L’îlot 7 a été nommé « Robots » : Hervé Di Rosa a réalisé dans les ateliers Ibrahim à Foumban (Cameroun) plusieurs robots de très grandes tailles ayant nécessité la participation d’ateliers de perles et de bronze de la même ville. À côté de ces « robots » africains, une ancien lave-longe français chauffé au charbon témoigne des débuts de la robotique en Europe.

De l’ombre à la lumière

Au Mucem, Di Rosa ne fait pas que résonner avec les collections, il s’y frotte, les chahute et les revitalise. Son art, faussement naïf, ne craint ni la surcharge ni le mauvais goût. Il puise dans l’art modeste une énergie brute, rappelant que les objets de la vie quotidienne peuvent aussi raconter nos histoires collectives.

« J’ai choisi des objets qui n’attirent pas l’œil au premier regard, comme des jougs de bœufs, des armoires, un vaisselier… Ce sont des objets un peu arides, que personne ne regarde vraiment. Mais pour moi, ils racontent des choses essentielles. »

Dans ce joyeux capharnaüm, chaque vitrine est un petit théâtre et chaque œuvre un prétexte à la narration. Le peintre joue aussi sur les effets de lumière et de mouvement, utilisant par exemple une boule lumineuse qui projette des ombres mouvantes sur les murs « Aujourd’hui, on est saturés d’expositions numériques, de projections immersives. Là, j’ai voulu revenir à quelque chose de simple : des objets réels, une lumière bien placée. Ça suffit pour faire vivre l’espace. »

Le trio créatif : Herve Di Rosa, Vincent Giovannoni, conservateur en chef du Mucem et Jean Seisser, directeur artistique, complice de longue date d’Hervé Di Rosa.

L’atelier du regard

L’exposition, préparée depuis 2018 avec le conservateur en chef du Mucem Vincent Giovannoni et Jean Seisser, directeur artistique, complice de longue date de l’artiste a permis de restaurer certaines pièces majeures et de construire un parcours qui reflète les différentes facettes du travail de Hervé Di Rosa. Un travail d’assemblage, d’expérimentation, mais surtout de générosité, même si l’artiste s’en amuse.

Une chose est sûre : au Mucem, Hervé Di Rosa ne laisse personne indifférent. L’art populaire, souvent relégué au second plan, prend ici toute la lumière, porté par un artiste qui a toujours préféré les marges aux musées. Jusqu’au 1er septembre, il invite à un voyage sans hiérarchie, où chaque objet, du plus modeste au plus spectaculaire, retrouve sa place dans une grande et joyeuse famille.

Texte : Narjasse Kerboua – Reportage photo : Alain Robert

Au coeur de l’îlot baptisé « Opéra », cinq toiles d’Hervé Di Rosa sur le thème des grandes batailles historiques entourent des marionnettes siciliennes placées en position de combat. Parmi ces oeuvres, le triptyque de La Bataille de San Romano de Pablo Uccello qu’Hervé Di Rosa réunit au Mucem alors que les trois peintures originales sont exposées dans trois musées différents (Le Louvre, la National Gallery de Londres, la Galerie des Offices de Florence) et donc jamais visibles ensemble.

Ne manquez pas la soirée d’ouverture festive

Le mercredi 12 mars, le Mucem ouvre en grand les portes de l’exposition « Hervé Di Rosa, Un air de famille » avec une soirée spéciale, mêlant art et musique, à partir de 16 heures. Au programme :
– Visites commentées de l’exposition
– Prise de parole de Hervé Di Rosa et Vincent Giovannoni, commissaire de l’exposition
– Concerts live avec Théo Ould, accordéoniste virtuose et révélation des Victoires de la musique classique 2023, et Pleasures, groupe marseillais oscillant entre rock et power pop. Un rendez-vous incontournable pour plonger dans l’univers foisonnant d’Hervé Di Rosa.
Entrée libre
.

Herve Di Rosa s sculptures. Un air de famille is the name of Mucem s new exhibition. A meeting between popular art and the abundant universe of Herve Di Rosa, master of free figuration and eternal creative gatekeeper. With this exhibition, the artist Setois Di Rosa reinvents the codes of the museum: joyful, colorful, sometimes impertinent, but always generous. Un air de famille runs until September 1 at the Mucem in Marseille, Southern France on March 11, 2024. Un air de famille, c est le nom de la nouvelle exposition du Mucem. Une rencontre entre l art populaire et l univers foisonnant d Herve Di Rosa, maitre de la figuration libre et eternel passe-muraille de la creation. Avec cette exposition, l artistise Setois Di Rosa reinvente les codes du musee: joyeux, colore, parfois impertinant, mais toujours genereux. Un air de famille est a decouvrir jusqu au 1septembre au Mucem a marseille le mardi 11 mars.
Orgue de foire à 105 touche. Cet orgue monumental est un instrument de musique mécanique capable de jouer un air de musique seule, de manière autonome. Il est constitué de 1040 tuyaux actionnés par un système pneumatique. Les visiteurs peuvent écouter quelques morceaux à l’aide de casques à proximité.