OM – Geronimo Rulli, le Vélodrome enchanté

OM Rulli
Photo Alain Robert

Plébiscité par le peuple bleu et blanc, le gardien argentin de l’OM Geronimo Rulli est réciproquement sous le charme du Vél’. Le champion du monde 2022 avoue n’avoir jamais connu une telle ambiance ailleurs en Europe. Ça promet pour la réception de Lens, ce samedi soir (21h05).

On n’ira pas jusqu’à dire que Geronimo Rulli baie aux corneilles sur la pelouse du Vélodrome durant les matchs de l’OM, depuis son arrivée en Provence l’été dernier en provenance de l’Ajax Amsterdam, après un premier passage en France du côté de Montpellier (2019-2020).

Au vrai, le numéro 1 olympien ne s’ennuie pas. D’abord parce que le « De Zerbi ball Â» lui impose de participer énormément au jeu par ses relances courtes au pied. Et surtout parce que le portier argentin doit veiller comme le lait sur le feu, sur une défense régulièrement prise à défaut sur la profondeur.

Statistiquement, Rulli n’a gardé que cinq fois sa cage inviolée en Ligue 1, en 24 journées. Une situation de clean sheet qui n’est arrivée à domicile qu’à deux reprises : contre Nice mi-septembre et face à Nantes dimanche dernier, sur le score de 2-0.

J’ai disputé plus de 300 matchs en Europe et je n’ai jamais vécu une ambiance comparable au Vélodrome

Pourtant, le champion du monde 2022 prend le temps d’observer le spectacle offert en tribunes par le peuple bleu et blanc. Et c’est peu dire qu’il apprécie : « Parfois, pendant le match, je jette un Å“il aux tribunes. J’ai disputé plus de 300 matchs en Europe (335 exactement toutes compétitions confondues, Nldr) et je n’ai jamais vécu une ambiance comparable à celle que l’on retrouve à chaque fois dans ce stade. Peu importe l’adversaire, le Vélodrome est toujours plein, et pas seulement plein, mais bouillant ».

Ce sera encore le cas ce samedi soir pour la réception de Lens. Une nouvelle rencontre à guichets fermés, alors que le record d’affluence a été porté à 66 199 spectateurs le 15 février dernier face à Saint-Étienne.

Encore à guichets fermés

« Faire partie d’un club aussi grand que l’Olympique de Marseille, c’est une sensation unique, une immense fierté, mais aussi une grande responsabilité. Plus tard, on pourra dire : ‘J’ai joué ici’. Et moi, j’espère pouvoir rendre tout cet amour aux supporters Â», a expliqué ce vendredi Geronimo Rulli, en conférence de presse.

Comme il l’avait déjà confié fin janvier, l’Argentin a répété être « très heureux Â» sous les couleurs olympiennes. « Quand on est heureux et à l’aise quelque part, tout devient plus simple Â», poursuit-il.

Je suis très heureux ici. Et quand on est heureux quelque part, tout devient plus simple

Si le but principal et collectif est de permettre à l’OM de retrouver la Ligue des champions, Geronimo Rulli n’a pas caché son objectif personnel : « ÃŠtre le meilleur gardien de Ligue 1 Â».

Impérial sur penalty, sûr dans les airs et auteur de parades décisives, le natif de La Plata (32 ans) est un candidat déclaré et naturel pour briguer ce trophée individuel. Mais le chemin est encore long, jalonné de dix rencontres. À commencer ce samedi soir par Lens, avant d’aller défier le leader invaincu Paris, dimanche prochain…

« On avait besoin de la victoire face à Nantes, remarque Rulli. On sortait d’une semaine difficile après ce qui s’était passé contre Auxerre (défaite 0-3, accusation de « corruption Â» de Pablo Longoria qui lui a valu 15 matches de suspension). Nous voulons continuer sur cette dynamique et conserver notre deuxième place. Â»

Le Racing Club de Lens pourrait passer pour la victime parfaite, tant le tableau paraît noir avec les départs enregistrés cet hiver (Samba, Khusanov, Danso, Frankowksi), les nombreux absents (Medina, El Aynaoui, Thomasson, Fulgini, Nzola) et une série en cours de quatre revers.

Qui pour remplacer Murillo, blessé et absent plusieurs semaines ?

Sauf que l’OM a la fâcheuse tendance à relancer les équipes mal en point. Souvenez-vous d’Auxerre, qui a corrigé l’OM (0-3) alors que l’AJA restait sur dix matchs sans victoire…

Deux incertitudes planent pour la composition du onze de départ olympien : qui aura la lourde tâche de remplacer numériquement Amir Murillo, absent plusieurs semaines en raison d’une lésion aux ischios jambiers droits ? Et Pierre-Emile Hojbjerg, absent ce vendredi de l’entraînement (gêne au pied), sera-t-il rétabli ?

Dans la quête de son double objectif, Geronimo Rulli serait bien inspiré de garder sa cage inviolée une nouvelle fois ce soir. Même s’il doit s’ennuyer ferme sur la pelouse… Au moins, il profitera de l’ambiance offerte par les plus de 65 000 spectateurs du Vélodrome, une nouvelle fois prêts à lui apporter un soutien inconditionnel.

B.G.

OM – RC Lens
Samedi 8 mars 2025.
25e journée de Ligue 1.
À 21h05, stade Vélodrome. En direct sur DAZN.
Arbitre : Thomas Léonard.
La compo probable : Rulli – Dedic (ou Luiz Felipe), Balerdi (cap.), Kondogbia – Luis Henrique, Bennacer, Hojbjerg (ou Rongier), Merlin – Greenwood, Rabiot – Gouiri.
Entraîneur : Roberto De Zerbi.

Les rencontres.
Le classement de Ligue 1.

SUR LE MÊME SUJET