L’OM en maîtrise à Angers (0-2)

© Olympique de Marseille

Malgré une bonne prestation des Angevins et une défense bien en place, l’Olympique de Marseille ne tombe pas dans le piège et prend les trois points.

La dernière rencontre opposant l’OM à Angers remonte au mois d’octobre, lorsque le SCO était parvenu à arracher le nul au Vélodrome grâce à un coup franc magnifiquement frappé par El Melali. Les Olympiens pénètrent alors en territoire angevin avec un esprit revanchard et la ferme intention de ramener les trois points à la maison.

Relancé par sa victoire contre Lyon (3-2), l’OM se présente ce dimanche soir dans un schéma classique en 3-4-2-1. Rongier, malade, cède sa place à la nouvelle recrue Bennacer à la récupération. Gouiri est titulaire d’entrée en attaque, avec en soutien Greenwood et Rabiot.

Dès le coup d’envoi, Angers montre son ambition en attaquant et obtient un premier corner à la 2e minute. L’OM répond rapidement avec de belles phases de jeu, mais à la 14e, la meilleure occasion marseillaise est annulée pour un hors-jeu de Rabiot.

Marseille domine la partie avec une possession de près de 80% après un quart d’heure de jeu. À la 17e, Balerdi reçoit un carton jaune sévère, qui le privera du prochain match face à Auxerre.

Marseille domine, mais Angers résiste

Le club olympien brille dans un domaine au moins en ce début de saison, avec un record de 43 buts inscrits en 21 journées, ce qui n’était pas arrivé depuis 53 ans. À la 20e, Balerdi voit son but refusé pour un contrôle de la main, tandis que l’OM prend le contrôle du jeu. La première vraie occasion intervient sur une passe sublime de Bennacer pour Merlin, mais sa reprise est trop écrasée pour inquiéter Fofana.

Bennacer impressionne avec 50 passes réussies après 25 minutes de jeu, soit trois de plus que toute l’équipe d’Angers réunie. Une grosse première demi-heure pour lui lors de ses débuts sous les couleurs de l’OM, affichant une grande maîtrise du jeu.

Toutefois, le match manque d’occasions, et un bloc angevin solide rend les attaques marseillaises stériles. À la 36e minute, l’OM obtient son troisième corner, mais celui-ci ne présente aucun danger. Puis, Gouiri (37e) ne parvient pas à cadrer sa frappe après un cafouillage dans la surface.

La fin de la mi-temps est marquée par une grosse confiscation du ballon par les Marseillais, mais le dernier corner avant la pause ne donne rien. En revanche, Bennacer adresse un magnifique ballon à Rabiot au second poteau, mais ce dernier, sans appuyer sa tête, bute sur le gardien angevin.

Bennacer se démarque incontestablement comme le joueur clé de cette première mi-temps. Les Marseillais dominent techniquement et physiquement, imposant leur rythme. Malgré les difficultés, le SCO résiste bien défensivement, et le score à la pause paraît logique.

Aucune modification n’est effectuée à la pause. Dès la 48e minute, Rabiot reçoit un carton jaune après un échange avec Aholou, également averti. Merlin rate l’immanquable (59e): Murillo délivre un centre parfait pour lui au deuxième poteau, mais l’ancien Nantais envoie son tir du gauche dans le petit filet extérieur.

À la 60e, Maupay remplace Merlin, et peu après, les Marseillais réclament une main de Hanin dans la surface après une frappe de Balerdi, mais la VAR donne raison aux Angevins. À la 65e, Kondogbia remplace Bennacer, qui a été le meilleur Marseillais de la rencontre.

L’OM trouve enfin l’ouverture

L’OM ouvre finalement le score à la 69e : sur un corner tiré par Gouiri, Rabiot dévie le ballon de la tête au premier poteau, avec juste ce qu’il faut pour battre Fofana. Puis, Maupay inscrit un deuxième but (74e) après une passe de Gouiri, qui enregistre ainsi sa deuxième passe décisive de la soirée.

Une superbe combinaison entre les deux attaquants, à la suite d’une projection rapide vers l’avant. Gouiri fixe bien la défense et décale vers Maupay, qui ne tremble pas. L’ancien joueur de Brighton marque ainsi son quatrième but en Ligue 1.

Deux autres changements interviennent (75e) : Nadir remplace Greenwood et Dedic entre à la place de Gouiri. L’OM est en maîtrise totale dans cette fin de match. Rien ne semble plus pouvoir atteindre Marseille ce soir. Les Angevins, malgré l’entrée des nouveaux entrants, paraissent résignés.

Hojbjerg manque d’un rien la balle du 3-0 à la 91e minute. Sur la seule action du match où Rulli est sollicité, il annihile parfaitement la dernière tentative angevine dans les arrêts de jeu.

Les Olympiens ont parfaitement géré leur match au stade Raymond-Kopa, obtenant une victoire logique grâce à un contrôle technique et physique du jeu. Malgré une défense angevine bien en place, l’OM a su faire preuve de patience et d’efficacité, avec des buts de Rabiot et Maupay en seconde période.

La prestation de Bennacer, en particulier, a été remarquable, et la maîtrise collective marseillaise a fait la différence. Cette victoire permet à l’OM de creuser l’écart avec ses poursuivants, prenant six points d’avance sur Nice et Monaco. Marseille confirme sa bonne forme et consolide sa position de dauphin du PSG. De bon augure pour la suite.

Joseph Poitevin

La composition de l’OM : Rulli – Murillo, Balerdi, Cornelius – Henrique, Bennacer, Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Rabiot – Gouiri.