OM – Ravanelli salue l’arrivée « très importante » de Dedic

Fabrizio Ravanelli. © N.K.

Officiellement recruté lundi, le jeune international bosnien Amar Dedic (22 ans) est méconnu du grand public. Pourtant, Fabrizio Ravanelli s’est montré très enthousiaste sur les qualités du défenseur polyvalent.

Il y avait beaucoup moins de journalistes que la veille pour la présentation aux médias d’Amine Gouiri. Et il y en aura sans doute bien plus encore ce mercredi (11h45) pour la première conférence de presse d’Ismaël Bennacer sous le maillot de l’OM.

Signe qu’Amar Dedic n’attire (encore) pas les foules, le jeune (22 ans) défenseur bosnien né en Autriche n’a pas été bombardé de questions ce mardi après-midi, au Centre Robert Louis-Dreyfus.

Un temps annoncé prêté, avec une option d’achat de 10 millions d’euros, Dedic a finalement été arraché au RB Salzbourg contre 10,5 M€. Malgré son jeune âge, il compte déjà seize sélections avec la Bosnie-Herzégovine (1 but) et 19 matches de Ligue des champions avec le club autrichien de la galaxie Red Bull.

Dedic
Amar Dedic portera le numéro 77 sous les couleurs olympiennes. Photo OM

Ravanelli : « Je l’ai vu contre Rafael Leao, il a fermé son couloir »

« Il a déjà une expérience importante, confirme Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif de l’OM. Amar est polyvalent, il peut jouer dans le couloir, à droite ou à gauche, il est aussi capable de jouer dans l’axe de la défense. C’est très important pour aider notre équipe à atteindre ses objectifs, à savoir se qualifier pour la Ligue des champions. Â»

L’ancien attaquant de l’OM se souvient avoir vu jouer Dedic lors d’un Salzbourg – AC Milan en septembre 2022, et il avait été impressionné par le défenseur. « Je l’ai vu contre Rafael Leao, il a fermé son couloir face à l’un des meilleurs joueurs dans le dribbling, explique « Penna Bianca Â». Il a des capacités physiques importantes et se montre très fort techniquement. C’est une recrue vraiment très importante pour le club. Â»

L’arrivée de Dedic, un mois après celle de Luiz Felipe Ramos, va rebattre les cartes et apporter de la concurrence dans la défense de l’OM. Et peut-être pousser Roberto De Zerbi à faire évoluer son schéma de jeu…

« J’ai parlé avec le coach au téléphone, je découvrirai ce qu’il attend de moi quand je le verrai, pense Dedic, qui effectuera son premier entraînement collectif ce mercredi à la Commanderie. Je jouerai là où on a besoin de moi. Je préfère être sur le côté, latéral droit ou gauche ; peu importe où le coach voudra me mettre, je donnerai le maximum. Â»

« Évidemment que Roberto De Zerbi a été important » dans son choix

À l’instar de beaucoup de recrues avant lui, comme Amine Gouiri l’a encore dit lundi, Amar Dedic a choisi Marseille en grande partie en raison de la présence de Roberto De Zerbi sur le banc : « Ã‰videmment qu’il a été important. Tout le monde sait que c’est l’un des meilleurs entraîneurs en Europe. Je connais son style de jeu, je sais comment il veut jouer, et je pense que c’est quelque chose qui me convient, qui est vraiment en accord avec mon style Â».

En tout cas, en quelques minutes seulement et en anglais, il a montré qu’il n’avait pas froid aux yeux et que l’ambition claironnée par les dirigeants olympiens collait à son tempérament. « Venir à l’OM représente un grand pas pour moi. Je sens vraiment que le club a des objectifs importants. Tout le monde en parle : la Ligue des champions, remporter les matchs, être en haut du classement. Je savais ce que représente l’OM, je connais l’histoire, les supporters, c’est quelque chose de singulier. Pour moi, c’était clair, je voulais jouer ici. La ville est spéciale, remplie d’histoire et vit pour le foot. Â»

« Sur le terrain je pourrai amener beaucoup d’émotions »

Comme lui, en somme : « Dans ma vie, il n’y a que le foot qui compte. Mon style est assez offensif, sur les couloirs. La défense est aussi importante, mais sur le terrain je pourrai amener beaucoup d’émotions, car c’est important de jouer avec le cÅ“ur, de lutter pour le maillot Â».

Des propos qui vont séduire le peuple olympien, actuellement sur un petit nuage après l’éclatant succès dans l’Olympico dimanche. Mais l’OM peut aussi brûler rapidement les icônes qu’il a encensées quand le vent tourne… Pas de quoi effrayer Amar Dedic : « Il y a toujours un peu de pression, c’est la réalité du haut niveau. Mais c’est positif. Moi je suis heureux, je suis bouillant et vraiment, j’ai hâte de jouer Â».

Le nouveau numéro 77 sera qualifié pour le déplacement à Angers ce dimanche 9 février (20h45) pour la 21e journée de Ligue 1. Il deviendra le 4e Bosnien de l’histoire à porter le maillot de l’OM après après Blaž SliÅ¡ković (1986-87), Alen Å koro (2000-2001) et Sead KolaÅ¡inac (jan. 2022 – juin 2023).

B.G.

SUR LE MÊME SUJET