Fos Provence a concédé un nouveau revers sur le fil face à Nantes vendredi soir (76-81) et se dirige vers une saison à devoir à nouveau jouer le maintien.
« On est dans le match, on fait le match qu’il faut. C’est à la fin, où on fait les mauvais choix, eux mettent les tirs qu’il faut, et c’est rageant. » Damien Bouquet et ses coéquipiers avaient la tête basse vendredi soir au sortir du choc de bas de tableau perdu face à Nantes (76-81).
À domicile, malgré les blessures de Maxime Galin et Willan Marie-Anaïs, puis l’expulsion de Junior Etou dès le début du deuxième quart-temps, les Fosséens ont livré le match qu’il fallait pendant un peu plus de trois quart-temps. Avant de sombrer complètement…
Le money-time continue de coûter cher
Une fois de plus, le manque de vécu collectif d’un effectif qui n’a cessé d’être bouleversé depuis le début de la saison s’est encore cruellement fait ressentir, avec trois ballons perdus au pire moment : sur une passe qui s’est transformée en faute antisportive, un double-pas de Mamadou « Petit »Niang puis sur un drive de Robert Turner III.
Comme c’est déjà arrivé, notamment à Roanne ou à Toulon, dans les moments chauds, le ballon continue de brûler les doigts des BYers et la moindre erreur se paie cash. Les Nantais n’en demandaient pas tant et ont ainsi pu réaliser le braquage parfait.
« J’en parle depuis des mois. Dans le money-time, on n’est pas capable de se regarder dans les yeux et de trouver des solutions, a résumé l’entraîneur, Rémi Giuitta. On a payé cash nos moindres erreurs. On n’a pas été capables d’être tueurs, d’enfoncer le clou. Ça reste cruel. »
Encore une saison galère
Avec ce nouveau revers, Fos Provence Basket, 18e de Pro B désormais (sur 20), a égalité de victoires avec Evreux (19e), est désormais contraint de regarder derrière et d’abandonner, au moins pour un moment, ses ambitions de play-in. Comme la saison dernière, on se dirige pour l’heure vers une lutte pour le maintien, avec 6-7 équipes encore concernées.
« Ça fait longtemps que c’est l’ordre du jour pour nous. Malheureusement, je regarde derrière depuis de longs mois. La saison est encore longue, mais aujourd’hui ça fait mal. Quand tu ne gagnes pas les matchs que tu mérites, je pense, de gagner… On se demande comment on va s’en sortir, a ajouté Rémi Giuitta. On est capable de tout depuis le début de saison, mais on manque de constance. »
Les Fosséens n’auront pas le temps de gamberger puisqu’un nouveau match les attend à Antibes ce mardi soir à partir de 20h30 avant la réception du HTV trois jours plus tard. « Il reste deux derbies. Il va falloir gagner », a résumé Damien Bouquet dans l’optique de passer la prochaine trêve internationale au sec.
Romain Davesne