Après avoir concédé un match nul à cause de leur indiscipline samedi dernier, les Blue Stars de Marseille devront montrer un meilleur visage ce samedi soir (19h) lors du premier derby, à Aix, face aux Argonautes.
Le week-end dernier, les songes des Blue Stars ont certainement été embrumés dans la nuit suivant le match nul concédé à domicile face aux Grizzlys Catalans (14-14), combatifs certes, mais qui n’en demandaient pas tant.
Les joueurs marseillais avaient de quoi ruminer leur fin de rencontre, plombée par une discipline immédiatement sanctionnée par le corps arbitral. Cette première journée de championnat de Division 1 encourageante fut alors balayée en un drive (l’avancée offensive) à cause de plusieurs pénalités. « Le gros souci, ça a été la discipline, rappelle le head coach Bavuong Souphanthavong, parce qu’on a laissé un terrain entier à nos adversaires. Ce n’est pas possible si on veut gagner des matchs ! »
Le tout sous la pluie et sur une pelouse catastrophique au stade Delort, sans oublier le manque d’affichage du temps et du score dans une enceinte municipale…

Réaction attendue
Les énormes coups de gueule, dès le coup de sifflet final, du quarterback Brandon Gwinner, vite relayé par un « ancien », Maxime De Schryver, ont dû résonner longtemps dans l’esprit de leurs coéquipiers. La sono s’était tue, on aurait pu entendre une mouche voler.
Puis Bavuong Souphanthavong a mis ses tripes pour regretter l’issue du match, le partage des points, la victoire qui s’envole. Mais au lieu d’enfoncer ses joueurs, il a joué sur la corde sensible, les attaques personnelles subies et le nécessaire besoin de remotiver son groupe. Avec un vœu : que ses Blue Stars reprennent le chemin de l’entraînement le mardi suivant animés de bien meilleures intentions.
« On était beaucoup plus studieux, c’est une bonne chose, a constaté celui que tout le monde appelle « Bav ». Ça reste une première semaine de compétition, tout n’est pas forcément parfait dès le début. On a quand même fait un match relativement propre par rapport aux qualités du terrain, il ne faut pas l’oublier, sachant que notre jeu était basé sur la vitesse. »
« Je veux que l’on montre du bon football, que l’on joue à notre potentiel et tout ira bien »
Troisièmes du championnat l’an dernier, les Blue Stars ont déjà l’obligation de se ressaisir ce samedi s’ils veulent asseoir leur domination sur la Conférence Sud. « Désormais, il ne tient qu’à nous de rester sérieux, ne pas se déconcentrer. Concéder des pénalités, ça arrive, on reste des êtres humains. Mais on n’a pas le droit de donner un terrain entier sur pénalités », appuie le head coach marseillais.
La motivation sera toute naturelle ce soir, avec le plus court déplacement de la saison : il est déjà l’heure du premier derby 100% Bouches-du-Rhône, sur le terrain des Argonautes d’Aix, battus en ouverture samedi dernier chez les Ours de Toulouse (34-27). En mai dernier, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (21-21)…
« Je ne dirais pas que le faux pas est interdit, nuance Bavuong Souphanthavong. Je veux que l’on montre du bon football, que l’on joue à notre potentiel et tout ira bien. Parce que je pense qu’on est meilleur que les Argonautes. »
Le derby est lancé. Avec la suprématie régionale en jeu.
B.G.
——
Argonautes d’Aix – Blue Stars de Marseille
2e journée de Division 1.
À 19h, stade Carcassonne. En direct sur FFFAtv.
Rencontres et classement.