Au Palais des sports de Marseille vendredi soir, les Provençaux ont terminé la première partie de saison par un 12e revers en dix-huit journées, 73-79 face à Caen. L’objectif sera de rebondir dès janvier en gardant la qualification pour le « play-in » en ligne de mire.
Rémi Giuitta avait souligné avant le match l’importance de finir l’année par une victoire afin de pouvoir partir quelques jours en vacances sereinement. L’entraîneur de Fos Provence avait également ressassé le « manque de vécu collectif » qui fait cruellement défaut à son équipe dans les moments importants.
C’est encore ce qui est ressorti en fin de match face à Caen, ce vendredi soir au Palais des sports de Marseille, où les Fosséens ont longtemps cru pouvoir revenir au score pour finalement lâcher prise dans les deux dernières minutes, par manque de maîtrise, d’automatismes. Pour ne rien arranger, en plus du forfait de dernière minute de Mamadou « Petit » Niang, Lucas Bourhis – d’habitude si adroit – a connu un soir sans (0/6 à 3-points). Sans oublier que les BYers ont abandonné neuf lancers francs en route…
« Encaisser 25 points dans le dernier quart, ce n’est pas possible »
« Il y a pas mal de frustration, parce qu’encore une fois, le contexte fait qu’il y a tous les jours une nouvelle péripétie, avec (vendredi) soir l’absence de « Petit », a déploré l’entraîneur Rémi Giuitta. Mais au-delà de ça, on est frustrés parce qu’on a laissé passer des lancers francs aux moments importants. On a su garder de l’agressivité quand ça devenait plus fermé, plus compliqué, en allant provoquer. Mais on rate sept ou huit lancers dans le dernier quart-temps. On fait trop d’erreurs défensives importantes. Encaisser 25 points dans le dernier quart, ce n’est pas possible. »
Malgré ce sixième revers en sept matchs, les trois dernières sorties des Fosséens restent encourageantes au regard du contexte. Voilà qui fait déjà une base pour Rémi Giuitta afin d’attaquer 2025 en étant toujours ambitieux.
« Je pense qu’on ne fait pas un mauvais match. On ne lâche pas, tout le monde se donne. On manque juste d’efficacité, de confiance et on a des temps faibles qui nous coûtent très cher. Dans notre situation, ça ne nous sourit pas souvent. On est frustrés, mais pas abattus non plus. Comme je l’ai dit, la saison est longue et j’espère que 2025 va nous épargner un peu après une première partie de saison difficile en termes de blessures. »
Du mieux, en attendant le retour du capitaine Wojciechowski
Le constat reste le même, tant que le groupe ne pourra pas évoluer au complet sur la durée : Fos Provence Basket (15e avec deux victoire d’avance sur la 19e place, la première relégable) devra s’attendre à souffrir dans une division qui semble plus homogène chaque année. Sur ce point, le break de fin d’année fera du bien, puisqu’après Junior Etou et Mamadou « Petit » Niang, c’est le retour du capitaine, Mathieu Wojciechowski qui est attendu mi-janvier.
Le renfort du « guerrier » de Fos Provence Basket sera peut-être l’élément déclencheur qui permettra de compléter l’équilibre d’une équipe qui reste déterminée à regarder devant, avec une qualification en play-in (entre la 6e et la 10e place) dans le viseur.
« L’état d’esprit n’est pas mauvais, les joueurs s’apprécient, il y a de la camaraderie, mais zéro vécu commun, a résumé l’entraîneur avant d’évoquer la deuxième partie de saison. Il suffirait d’enchaîner quelques victoires, ce qui ne nous est pas encore arrivé cette saison. Mais l’équipe qui fera un petit run (une série de succès) arrivera vite entre la 6e et la 10e place. Il faudra le faire. On a affronté toutes les équipes ; il n’y en a pas une que j’ai trouvé injouable. Je n’ai pas vu une équipe en dessous non plus. Chaque week-end, ce sera la vérité du jour J. »
Romain DAVESNE
Reprise du championnat le 11 janvier
Fos Provence attaquera très fort l’année 2025 avec un déplacement à Roanne (4e de Pro B) le 11 janvier, la réception d’Aix-Maurienne (5e) le 18 janvier à la Halle du docteur Henri Giuitta.