Fos Provence a enregistré ce vendredi un 7e revers en huit matchs. Alors que le sort semble s’acharner, entre les blessures et la qualification toujours attendue de son nouveau meneur, Rémi Giuitta n’a d’autre choix que de « faire le dos rond ».
Battus la semaine passée à Boulazac (76-93), les BYers ont encore bu la tasse pour leur retour à la Halle Henri Giuitta face à Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon. Vaincus 82 à 65 ce vendredi soir, les Provençaux ont été rappelés à la réalité du terrain, alors que les blessés et l’absence du renfort Brandon Young, toujours non qualifié (*), continuent de plomber le collectif.
Déjà privés de Mathieu Wojciechowski (poignet), Junior Etou (cuisse) et Mamadou « Petit » Niang (dos), les Fosséens ont en plus vu Maxime Galin se blesser au pouce dès la première mi-temps, tandis que Lucas Bourhis a dû faire deux aller-retour au vestiaire après avoir été touché au visage et au genou. Voilà qui faisait clairement trop pour un groupe qui a dû inclure quatre joueurs du centre de formation pour pouvoir assurer une rotation avec le banc.
« Je ne vais pas dire qu’on touche le fond, mais en termes d’effectif, on ne peut pas faire pire, a déploré l’entraîneur Rémi Giuitta après la rencontre. Il manque quand même quatre joueurs du cinq majeur. On se bat comme on peut, mais il y a une réalité de niveau, de compétitivité, sans blâmer qui que ce soit (…). Pour autant, on revient à 7-8 points, on ne lâche pas, mais à chaque fois il nous manque quelque chose. »
Deux derbies à venir
Fos Provence Basket a tout de même montré de bonnes choses, même si ces séquences ont été courtes. Avec notamment un état d’esprit défensif toujours présent. Et ce, même si le manque de fraîcheur finit toujours par pénaliser l’ensemble des deux côtés du parquet.
« On se bat avec nos armes. Dans l’envie, je ne blâme encore une fois personne. Tout le monde a envie de bien faire, même si on ne fait pas tout bien, loin de là . On a lâché les efforts dans les rotations défensives plusieurs fois notamment et on a été puni. Mais là aussi, il y a de gros temps de jeu, de la fatigue, etc… et les jeunes essaient apporter comme ils peuvent. C’est compliqué », a ajouté Rémi Giuitta.
« Il faut que tout le monde comprenne qu’on vit des moments très difficiles »
Parmi les gros points noirs de la rencontre, l’entraîneur provençal a également relevé les quinze ballons perdus en première période ainsi que les 21 rebonds offensifs concédés, dont 12 à la pause. Reste maintenant à essayer de relever la tête alors qu’un nouveau match à domicile se profile face aux voisins antibois vendredi prochain, avant un déplacement sur le parquet de Hyères-Toulon.
« Il y a l’engagement, le fait de ne pas lâcher, il n’y a pas que du négatif. Mais il faut que tout le monde comprenne qu’on vit des moments très difficiles. C’est un cap à passer. Espérons qu’on retrouve des joueurs rapidement et qu’on puisse qualifier Brandon Young », a conclu l’entraîneur Rémi Giuitta.
Romain DAVESNE
Le MKE Ankaragücü fait chanter Brandon Young
Nouvelle recrue fosséenne annoncée en début de semaine, le meneur Brandon Young (33 ans, 1,93 m) n’a pas pu disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, hier. L’entraîneur Rémi Giuitta a expliqué que Fos Provence Basket avait engagé une procédure auprès de la Fiba alors que le MKE Ankaragücü (2e division) refuse pour l’instant de libérer le meneur. Ce dernier a demandé la résiliation de son contrat pour salaires impayés. Le club turc espère pour sa part le faire renoncer à ses mois de salaire non perçus avant de le libérer.
La Fiba doit examiner le dossier ce lundi et devrait rapidement se prononcer. Fos Provence Basket a jusqu’à mercredi 20h pour effectuer sa demande qualification avec les documents en règle.