JO 2030 – La Fédération française de ski se réunira à Marseille en juillet 2025

© Gilles Baron

Pour la deuxième fois après 1936, la Fédération française de ski tiendra son congrès annuel à Marseille l’été prochain. Un signe fort alors que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver se dérouleront en partie dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2030.

Du ski, du snowboard et de la neige à Marseille en plein mois de juillet ? Non, il ne s’agit pas d’un film catastrophe lié au dérèglement climatique, ni même d’un retour à l’ère glacière. 

Ce seront les thèmes abordés l’été prochain dans le cadre du congrès de la Fédération française de ski (FFS). Cette dernière se délocalisera sur les bords de la Méditerranée pour la deuxième fois de son histoire, après 1936. C’est dire l’importance de l’événement. 

L’annonce a été faite ce jeudi 5 décembre par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, après sa rencontre dans la cité phocéenne avec Fabien Saguez, l’actuel président de la FFS et ancien directeur technique national (2006-2022). 

De nombreux défis à relever pour les montagnes du Sud

L’objet de leurs discussions : sports de montagne, avenir et défis à relever pour les montagnes du Sud et les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, attribués conjointement aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

« Aujourd’hui, nous réaffirmons l’engagement commun de la Région et de la Fédération française de ski. Nous partageons la même vision (…) pour répondre aux enjeux de demain. Nous relèverons ce challenge ensemble, pour bâtir l’avenir de nos montagnes à horizon 2050 », indique Renaud Muselier dans un communiqué de presse. Il fait ici référence au Plan Sports de montagne 2025-2030 voté dans l’hémicycle régional en octobre dernier et doté de 42 millions d’euros. 

Saguez : « Laisser un héritage pour les jeunes générations »

Outre l’évocation des JO 2030, le congrès de la FFS à Marseille en juillet prochain présentera deux axes forts, selon Fabien Saguez : « D’une part, la préparation des équipes de France et de la relève en vue de cet événement mobilisateur, et d’autre part l’héritage qu’il devra laisser pour les jeunes générations, l’ensemble des clubs, des comités de ski et des licenciés ainsi que pour le milieu montagnard »

La semaine dernière, Marseille s’était vue attribuer le siège de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), un outil très stratégique. En 2030, la région Sud hébergera deux pôles : l’un à Briançon, avec un village olympique, les épreuves de ski et snowboard acrobatiques ; l’autre à Nice avec des épreuves de glace et un autre village olympique. 

B.G.

SUR LE MÊME SUJET