JO 2030 : « Il ne peut pas y avoir de Jeux au rabais », explique Muselier

Photo CNOSF / KMSP

Présent ce jeudi matin à Matignon pour une réunion de travail sur les JO 2030, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier détaille, pour le Méridional, l’importance stratégique de voir la Solideo s’installer à Marseille. Et avoue sa préférence « Ã  promouvoir une femme Â» à la présidence du comité d’organisation, en référence à l’ancienne para skieuse Marie Bochet.

Quelle est l’importance de voir la Solideo installée à Marseille ? 

Les JO, pour les Alpes du Sud, sont une chance incroyable pour accélérer les aménagements du territoire. On a pu voir dans les trois JO obtenus dans les Alpes du Nord (1924, 68, 92), il y a eu des facilités d’organisations territoriales ; je suis dans la logique d’une candidature sobre, sportive, avec de la neige et des chalets, à l’inverse de Sotchi 2014 et de Pékin 2022. Ça s’inscrit dans des Jeux décarbonés et dans une desserte de mon territoire. 

« Montrer qu’on a de la neige, des chalets, un savoir-faire et que l’on décarbone Â»

Je pense au pôle de Briançon et des Hautes-Alpes, à Montgenèvre et Serre-Chevalier, pour faire en sorte de mettre moins de 5 heures entre Marseille et Briançon en train, ce qui est insupportable.

L’enjeu est de débloquer tous les noeuds routiers. Parallèlement, on doit accélérer sur la Ligne (ferroviaire) Nouvelle Provence Côte d’Azur. Il est aussi question de laisser des héritages comme nous l’espérons avec le fort des Trois Têtes à Briançon, l’aménagement d’un certain nombre de modifications structurelles dans nos stations de ski pour montrer qu’on a de la neige, des chalets, un savoir-faire et que l’on décarbone, en tenant compte du réchauffement climatique. 

Concernant le financement de ces JO, le budget va être revu pour qu’il soit contenu sous les deux milliards d’euros, alors qu’il avait été envisagé jusqu’ici 2 (pour le Cojo) plus 1 (pour la Solideo) milliards. Qu’en pensez-vous ? 

J’ai toujours dit que nous devions être en dessous de 1,7 millard d’euros au total. L’Etat était monté, dans ses estimations, à 2,2 ou 2,3 Mds, là nous devons arriver à 2. C’est très bien. On a tous la volonté de faire bien et pas cher. 

N’est-ce pas inquiétant malgré tout, de voir le budget limité ? 

Il ne peut pas y avoir de Jeux au rabais, parce qu’on est contraint par les normes du CIO. Ce ne sont pas les Jeux d’un président de région qui fait ça dans son coin, on répond aux normes olympiques. Les Jeux peuvent être très différents. J’ai été inspiré par ceux de Lillehammer (1992), qui correspondent un peu à l’esprit des Alpes du Sud, avec neige et chalets, soit exactement l’inverse des Jeux de Sotchi et de Pékin, qui ont été pharaoniques. 

« Tout sera réellement et définitivement entériné courant décembre »

L’établissement du Cojop à Lyon-Saint-Exupéry et la validation de la Solideo à Marseille lancent-ils véritablement la construction des JO 2030 ? Ou faut-il encore attendre la nomination d’un(e) président(e) à la tête du comité d’organisation ? 

Non, heureusement, c’est déjà parti : le Dijop (délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques) est un des hommes les plus importants (Pierre-Antoine Molina, nommé mi-octobre) est déjà à la manoeuvre, pour vérifier les statuts, organiser les choses. Il est basé à Paris, il travaille. 

Tout sera réellement et définitivement entériné quand nous passerons dans nos hémicycles respectifs (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) au vote qui aura lieu lors de la dernière assemblée plénière de l’année, courant décembre. 

Trois noms ont été avancés pour prendre cette présidence du comité d’organisation : Martin Fourcade, Marie Bochet et Vincent Jay. Lequel a votre préférence ? 

Ils ont tous des qualités différentes. Moi je suis assez favorable à promouvoir une femme, en réalité. Une fois que leurs profils auront été passés aux contrôles anti-fraude, anti-corruption (par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, avec une réponse prévue « sous huit jours Â»), ça déroulera vite. 

B.G.