Basket – Pro B : Fos Provence doit mettre les barbelés à Boulazac

Les Fosséens ont encaissé 196 points sur leurs deux derniers matchs. Photo Rudy Bourianne

Après avoir encaissé 196 points sur ses deux derniers matchs avant la trêve internationale, Fos Provence Basket va être attendu sur son visage défensif ce samedi soir (20h) sur le parquet de Boulazac, référence de la division en la matière.

Rémi Giuitta a eu la trêve internationale pour remettre de l’ordre dans la maison après deux revers qui ont fait tâche à Nantes, dernier du classement (100-70) puis à domicile face à l’entente Gries-Souffel (83-96).

Selon la devise du club fosséen (« Bien défendre pour mieux attaquer Â»), l’emblématique entraîneur provençal a donc dû commencer par la base, en replaçant l’engagement et les efforts défensifs au cÅ“ur du débat.

Retrouver un socle défensif pour sortir de la mauvaise passe

Jusqu’à fin octobre, Fos-sur-Mer faisait encore partie des meilleures défenses de la division et il lui faudra impérativement retrouver ce socle pour la suite, à commencer par ce premier déplacement à Boulazac, la référence de Pro B en la matière.

Deuxième du classement à égalité avec Blois et Roanne (9 victoires – 3 défaites), le BBD est réputé pour étouffer ses adversaires grâce à sa défense de fer. C’est en effet l’équipe qui concède le moins de points en moyenne (74) et face à qui l’adversaire affiche la pire évaluation (77,2).

Les joueurs cadres qui composent la formation de Boulazac sont bien connus des Fosséens, du meneur Thomas Ville aux arrières Marcos Suka Umu et Hugo Robineau en passant par l’ancien BYer Damien Cavallo, formé à Hyères-Toulon et qui a évolué à Fos en 2011-2012, ou encore Ousman Krubally, deuxième meilleure évaluation du championnat.

Toujours sans Wojciechowski, Sydorov pas encore remplacé

Comme l’a rappelé le capitaine Mathieu Wojciechowski, actuellement blessé au poignet, dans un entretien accordé jeudi au Méridional, l’aspect mental sera également important dans la gestion du match, alors que le club est dans une passe difficile. En son absence, c’est maintenant à d’autres joueurs de prendre le relais en apportant cette grinta afin de rivaliser face à l’une des meilleures formations du championnat.

« Je pense qu’un gars comme Damien (Bouquet), qui a eu une blessure assez longue et qui est l’un des plus expérimentés de notre équipe, va encore mettre un peu de temps avant de revenir à son tout meilleur niveau. Junior Etou a un rôle aussi très important là-dessus, dans l’état d’esprit, Robert Turner III également. On a des gars qui ont cette casquette, capables de porter l’équipe Â», a-t-il déclaré.

L’emporter dans l’antre du Palio (5 200 places) relèverait de l’exploit alors que le club fosséen évoluera également sans Illia Sydorov, remercié en début de semaine, et qui n’a pas encore été remplacé. Dans ces conditions, le contenu et le visage affichés par les BYers aura autant d’importance que le résultat.

R.D.

Boulazac – Fos Provence
14e journée de Pro B.
Ce samedi à 20h au Palio (à suivre en direct sur LNB TV).

SUR LE MÊME SUJET