Ce vendredi matin, l’organisateur de l’épreuve cycliste Paris-Nice, Amaury Sport Organisation, a publié une photo de Sisteron sur ses réseaux sociaux pour annoncer le début de l’édition 2025 dans cent jours exactement (9-16 mars). La ville des Alpes-de-Haute-Provence sera-t-elle à nouveau ville-étape pour la 83e édition ?
C’est le genre de lieux que les Provençaux et les amoureux de la petite reine savent reconnaître au premier coup d’oeil. Le rocher de la Baume, si caractéristique, situé à la sortie de Sisteron, a été posté ce vendredi matin sur les réseaux sociaux de Paris-Nice, pour annoncer que la 83e édition de la Course au soleil aura lieu dans cent jours exactement.
De là à imaginer que la cité des Alpes-de-Haute-Provence soit à nouveau sur le parcours en 2025 ? Sisteron représente le point de départ idéal vers les montagnes, en direction de la Promenade des anglais, où se déroule traditionnellement l’arrivée finale.
Une arrivée et un départ en mars dernier
Après avoir accueilli huit fois une arrivée d’étape entre 1997 et 2018, Sisteron a eu droit à une double dose en mars dernier, avec une arrivée (victoire au sprint du Néerlandais Olav Kooij) le 7 mars et un départ, le lendemain. Le peloton international était ainsi passé au pied du fameux rocher de la Baume en direction de La Colle-sur-Loup, pour la 6e étape, qui avait vu le Danois Mattias Skjelmose s’imposer.
Seule certitude : entre les Yvelines, d’où sera donné le grand Départ, et Nice, la Course au soleil passera obligatoirement par la Provence. Pour savoir où exactement, il faudra attendre la présentation officielle du parcours de Paris-Nice 2025, mardi 17 décembre en fin de matinée.
B.G.