Le Festival Films Femmes Méditerranée organise, du 29 novembre au 6 décembre, une 19ᵉ édition engagée qui met en lumière les voix du cinéma féminin du Sud.
Le cinéma, à la croisée de la culture et de la société, a toujours été un miroir des enjeux sociaux et politiques. Mais une réalité persiste : la sous-représentation des femmes dans l’industrie cinématographique.
Pour y répondre, le Festival Films Femmes Méditerranée invite à découvrir une quarantaine de films, fruits d’une collaboration étroite avec des réalisatrices engagées, issues de régions souvent sous-représentées sur la scène internationale.
Ces films, où l’intime se mêle à l’Histoire, offrent une réflexion sur les luttes et les affirmations de soi, entre drame et comédie.
Le festival sera marqué par des moments forts, dans différents lieux de la cité phocéenne : des projections de films, des rencontres avec des réalisatrices, ainsi qu’une table ronde consacrée à la question du cinéma et du genre.
Une ouverture et une clôture mémorables
La soirée d’ouverture du festival, samedi 30, plongera dans l’univers de la réalisatrice italienne Emma Dante avec son film Misericordia, drame brutal et viscéral sur la condition de la femme dans la pauvreté et l’ignorance cruelle d’un village de l’ouest de la Sicile.
La clôture mettra en lumière le premier long-métrage de Louise Courvoisier, Vingt dieux, salué lors de la dernière édition du Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard » avec le Prix de la Jeunesse.
Focus sur Fatima Sissani, une cinéaste à découvrir
La 19ᵉ édition du FFM rendra notamment hommage à la réalisatrice Fatima Sissani. Ses œuvres documentaires sont marquées par leur engagement et leur témoignage du regard féminin sur des sujets souvent ignorés ou oubliés par le grand public. Trois temps vont être consacrés à la réalisatrice algérienne.
Le festival se positionne ainsi comme un événement éclectique, à la fois pour sa richesse culturelle et pour son engagement en faveur de l’égalité des genres dans le cinéma. Il invite le public à découvrir des œuvres rares, à rencontrer des artistes et à participer à des discussions importantes sur le rôle des femmes dans le septième art.
Un débat autour de la représentation de genre au cinéma
En amont des projections, une table ronde cinéma et genre, autour de la question Comment la notion de genre interroge la programmation des festivals de cinéma ?, est organisée vendredi 29 novembre à la mairie du 1/7.
Y sont conviées Sabrina Bouarour, réalisatrice, maîtresse de conférence à la University of London Institute in Paris (ULIP), docteure en études cinématographiques et spécialiste des représentations de genre et d’études culturelles, Teresa Sala, réalisatrice, programmatrice du festival lesbien Some Prefer Cake à Bologne (Italie), Lau Ralin Nollet, co-fondatrice du festival de courts métrages Les Mains Gauches à Marseille, Dj, performeuse, programmatrice culturelle et militante queer décolonial, Christine Ishkinazi, programmatrice de Films Femmes Méditerranée.
Ensemble, elles vont proposer au public « une réflexion collective sur les représentations de genre dans le cinéma, non seulement à l’écran, mais aussi à travers toute son industrie, depuis la conception d’un film jusqu’à sa distribution. »
19e édition Festival Films Femmes Méditerranée
Du 29 novembre au 6 décembre
Programmation et réservations > ici.