Escrime – Le Marseillais Sébastien Patrice vainqueur à Oran en coupe du monde

Sébastien Patrice a décroché l'or ce samedi en finale de la coupe du monde de sabre. Photo : FIE / Augusto Bizzi

Trois mois après avoir remporté le bronze par équipe aux JO, le sabreur originaire d’Eoures a remporté ce samedi la première coupe du monde au sabre, de cette nouvelle saison, en Algérie.

Sébastien Patrice commence la saison 2024-2025 comme il avait terminé la précédente : par une victoire en coupe du monde au sabre. Lauréat à Madrid le 17 mai dernier, le Marseillais de 24 ans s’est adjugé ce samedi 9 novembre l’étape d’Oran, en Algérie.

En finale, il s’est défait du Roumain Radu Nitu 15 touches à 11. « Séb Â» Patrice a notamment dû éliminer son frère aîné Jean-Philippe en 8e de finale (15-10). Avec ce succès, le Provençal, 6e mondial, devrait continuer à grimper dans la hiérarchie mondiale.

Bondissant en attaque, Sébastien Patrice sait aussi, comme ici, se mettre sur la défensive. Photo : FIE / Augusto Bizzi

Une médaille et un style qui a fait le tour du monde aux JO

Cet été, le numéro 1 français du sabre avait fait sensation lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Sous la verrière du Grand Palais, son style bondissant, que lui seul utilise, avait fait le tour du monde sur les réseaux. Cela lui avait même valu un surnom, the bird (l’oiseau), qui l’a suivi jusqu’à Miami où il était parti en vacances en août dernier.

Sportivement, à Paris, Sébastien Patrice avait été éliminé prématurément dans l’épreuve individuelle des JO (8e de finale), mais il avait ensuite décroché la médaille de bronze au sabre par équipe, avec son frère Jean-Philippe.

Avec cette victoire, le Provençal s’avancera parmi les favoris lors de la prochaine coupe du monde, qui se déroulera à Orléans, les 6 et 7 décembre prochains.