La Métropole soutient le passage aux véhicules propres dans la ZFE

MARSEILLE, FRANCE - SEPTEMBER 5: Beginning of the great and famous avenue of La Canebiere from the old port of Marseille, September 5, 2015.

La Métropole débloque des subventions pour encourager habitants et entreprises de la ZFE à abandonner les véhicules polluants.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a adopté, lors du dernier conseil métropolitain, une série d’aides destinées aux habitants et acteurs économiques de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Depuis le 1er novembre, ces soutiens financiers s’adressent aux résidents, aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux associations d’utilité publique ou de l’économie sociale et solidaire.

Objectif : réduire la dépendance aux véhicules polluants et encourager une mobilité respectueuse de l’environnement.

Un plan ambitieux pour le climat

Le budget initial, fixé à deux millions d’euros, témoigne de l’ambition de la Métropole. En ligne de mire, une mobilité sans énergie fossile pour le transport public d’ici 2030 et « permettre aux habitants de se déplacer durablement sans grever leur budget, », indique Martine Vassal, présidente de la Métropole.

À la clé, des aides cumulables avec les dispositifs de l’État, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique.

Des solutions concrètes pour tous

Pour les professionnels et certaines associations dans la ZFE, la Métropole offre plusieurs incitations : de l’aide à l’achat de véhicules utilitaires peu polluants en passant par des subventions pour des vélos cargo.

Côté particuliers, les aides se diversifient selon les besoins : véhicules moins polluants, changement de motorisation pour les utilitaires ou encore acquisition de vélos neufs ou d’occasion sans aucune condition de ressources.

Accompagnement personnalisé et guichet unique

Pour simplifier les démarches, un guichet unique est mis en place. Accessible en ligne, il guide particuliers et professionnels vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.