Basket (Pro B) : les BYers en mission à Poitiers

Crédit photo : Rudy Bourianne

Désormais privés de Mathieu Wojciechowski, touché au poignet, les hommes de Rémi Giuitta vont se mesurer ce soir à une solide équipe de Poitiers, emmenée par le géant Jonathan Jeanne (2,18m).

Les Fosséens n’ont pas été épargnés par les blessures depuis le début de saison. Après Damien Bouquet, qui se remet toujours de sa rupture du tendon d’Achille, Junior Etou et Willan Marie-Anaïs, ce fut au tour de Mathieu Wojciechowski de mordre la poussière.

Précieux depuis le début de saison, le poste 3-4 souffre d’une fracture du scaphoïde du poignet gauche et sera indisponible plusieurs mois. Malgré ce contexte difficile, les Provençaux ont eu le mérite d’arracher la victoire à domicile face à Rouen vendredi dernier (75-67).

Le défi Jonathan Jeanne

Du courage, il faudra encore en montrer ce soir à l’occasion d’un déplacement à Poitiers qui s’annonce périlleux. Les Poitevins disposent d’un effectif solide notamment composé de joueurs de référence de la division comme l’arrière Kevin Harley ou le meneur Luka Rupnik, meilleur passeur de la division devant le fosséen Illia Sydorov.

Mais le PB 86 est surtout emmené par son pivot XXL Jonathan Jeanne (2,18m), deuxième meilleure évaluation du championnat sur ce début de saison (20.8) avec 14.8 points et 10.2 rebonds en moyenne par match.

Les Fosséens en avaient déjà fait l’amère expérience lors de leur dernière opposition face à Poitiers en mars dernier, lorsque Jonathan Jeanne avait sorti une grosse performance (20 points, 6 rebonds, 4 contres) pour permettre aux siens de ramener la victoire de la Halle Henri Giuitta après avoir compté jusqu’à 23 points de retard !

Des retours espérés

Pour ce qui est de l’éventuel remplacement de Mathieu Wojciechowski, Fos Provence Basket pourrait être tenté de jouer la montre en espérant des retours imminents de Damien Bouquet, Willian Marie-Anaïs et Junior Etou. Actuellement pigiste médical de ce dernier, Landing Sané, qui sort d’une belle prestation face à Rouen, reste également une option.

Rémi Giuitta pourrait alors encore tenir en effectif amoindri ce soir et voir la situation se décanter positivement dans les semaines à venir. Les bonnes rentrées de Kevin Minar, issu du centre de formation, l’encouragent également à rester dans la même configuration.

La déclaration : « Avant de décider, je veux connaître exactement les timings de retour de mes joueurs », a déclaré Rémi Giuitta après la victoire face à Rouen. « Ça ne devrait pas trop tarder pour Damien et Willan, c’est en très bonne voie pour Junior. Si je les récupère la semaine prochaine, je n’ai peut-être pas forcément besoin d’aller chercher un poste 3. Si ça traîne plus pour certains, faudra-t-il réajuster ? On a Ada (Sané) en pigiste déjà mais si Willan et Junior reviennent vite, ça fera du monde en poste 4. C’est un casse-tête pour plus tard. Surtout que pendant l’intersaison, je voulais laisser de la place à Kevin Minar. Or, on voit qu’il est très utile. Dès qu’on a un blessé, faut-il absolument aller chercher quelqu’un quand on a un centre de formation ? Notre ambition, c’est aussi de mettre des gamins sur le terrain. »

RD

Poitiers – Fos-sur-Mer
6e journée de Pro B
Salle Saint-Eloi ce vendredi à 20h