Michel Barnier à Matignon ? La nouvelle n’a pas laissé indifférente la droite marseillaise, qui dégaine les tweets comme à son habitude. Entre louanges appuyées et messages mesurés, chacun y va de son commentaire, tout en gardant un Å“il sur les enjeux locaux.
Le gaulliste fidèle Renaud Muselier, président de la région Sud, ex-LR passé chez Renaissance, ne fait pas dans la demi-mesure. Pour lui, Michel Barnier est l’incarnation de l’homme d’État par excellence, avec des « valeurs gaullistes et rassembleuses ».
Il appelle à l’unité derrière ce « gouvernement de sauvegarde nationale » et insiste : le soutien est essentiel pour « l’intérêt national ».
Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, adopte un ton plus modéré mais tout aussi positif. Elle loue un « homme de consensus et d’expérience » capable de « défendre les intérêts de la Nation ».
Laure-Agnès Caradec à la tête des Républicains 13 ne peut s’empêcher de glisser une petite pique. Pour elle, la nomination de Michel Barnier est certes bienvenue, mais elle regrette le « temps perdu » avant son arrivée aux commandes.
D’autres personnalités de la droite locale y sont allés de leur post. Sylvain Souvestre, maire (LR) des 11-12e arrondissements de Marseille, se réjouit de la nomination. Il salue l’expérience de Barnier et appelle à se concentrer sur les préoccupations des Français : « sécurité, pouvoir d’achat, éducation ».
Bruno Gilles, ancien LR passé à Horizons, a lui aussi félicité Michel Barnier, qu’il décrit comme un « républicain, gaulliste et européen ». Il souligne son expérience en France et en Europe, le qualifiant d’« homme d’État respecté » et lui souhaitant pleine réussite dans un contexte « plus que compliqué ».