[Vidéo] En Région Sud, la Garde Régionale Forestière en première ligne contre les incendies

Lancement de la saison de lutte contre les feux de forets.

Malgré ses vastes forêts, la région Provence Alpes Côte d’Azur est très sensible aux incendies. Depuis 2018, la Garde Régionale Forestière lutte activement contre ce fléau aux côtés des sapeurs-pompiers.

Le 15 septembre marque la fin officielle de la saison de lutte contre les incendies pour la Garde Régionale Forestière de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis le 1er juin, les 250 membres de la promotion 2024 ont veillé sans relâche sur les forêts et les espaces naturels sensibles de la région, avec pour mission de prévenir et de combattre les incendies aux côtés des sapeurs-pompiers. Ils ont suivi plusieurs formations qualifiantes, puis une formation de terrain personnalisée et une formation aux premiers secours.

Avec 50 % de son territoire couvert par la forêt, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région boisée de France. Même si 45 % de ses espaces naturels sont protégés, elle est naturellement très sensible au risque d’incendie.

Dès 2018, l’institution régionale a décidé de mettre en place une véritable force de frappe pour gagner la « guerre du feu » : la Garde Régionale Forestière.

Cette année, la Garde Régionale a renforcé ses effectifs avec cinq gardes supplémentaires par rapport à 2023, une mobilisation qui s’est avérée essentielle face à une météo estivale particulièrement sèche.

Selon François de Canson, vice-président de la Région en charge de la prévention des risques majeurs et maire de La Londe, « 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine. »

Une lutte qui se poursuit malgré la fin de la saison

Si la période estivale touche à sa fin, la vigilance reste de mise. Le plan de prévention mis en place par la Région, soutenu par un budget de 7,2 millions d’euros en 2024, ne s’arrête pas là. Des initiatives comme le débroussaillement et la surveillance des massifs forestiers se poursuivront, afin de préparer la saison prochaine.

Les 250 membres de la promotion 2024 peuvent désormais se féliciter d’avoir protégé 21 parcs et sites sensibles tout en sensibilisant des milliers de visiteurs à la prévention des incendies.

La Garde Régionale Forestière, qui s’inscrit résolument dans le Plan Climat Régional, a pour principales missions :

  • Développer la culture du risque incendie auprès de la population résidentielle ou passagère qui fréquente les massifs forestiers.
  • Renforcer les capacités des acteurs régionaux en matière de prévention, d’information, et de sensibilisation au risque incendie.
  • Venir en appui des dispositifs existants de surveillance des massifs.
  • Depuis 2018, la Région Sud a consacré 35 millions d’euros à ce plan de lutte contre les incendies, dont 7,2 millions d’euros pour la seule année 2024. Ce budget permet l’activation de cette « task force », mais aussi une aide aux communes (via les actions de débroussaillement), le financement de plus de 100 véhicules de patrouilles, et l’aménagement de pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies).

Retrouvez l’interview vidéo de François de Canson, vice-président de la Région, en charge du développement économique de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs.