Inspirés, les Olympiens démarrent parfaitement leur saison face à Brest (1-5)

Les Olympiens ont parfaitement réussi leur rentrée en Ligue 1, ce samedi 17 août. Les joueurs de Roberto De Zerbi ont étrillé le Stade Brestois (1-5) au terme d’une rencontre pleine de promesses pour la suite. Mason Greenwood a inscrit son premier doublé avec l’OM.

Tout est allé très vite entre l’OM et Brest. À croire que les joueurs de Roberto De Zerbi étaient pressés d’appliquer les principes de jeu travaillés depuis plus d’un mois. Les Olympiens n’ont jamais cessé d’attaquer, submergeant des Brestois, noyés par les vagues phocéennes.

Sur le banc pour sa première avec l’OM, Roberto De Zerbi n’a pas failli à sa réputation. L’Italien a vécu le match à 200%, réagissant passionnément aux différentes actions de jeu de ses joueurs.

L’OM n’avait pas le temps

Dès la 3e minute, Mason Greenwood, bien servi par une longue relance de son gardien Geronimo Rulli, ne s’est pas fait prier pour inscrire son premier but en Ligue 1.

Quelques minutes plus tard, Derek Cornelius, au duel dans la surface, accroche Ludovic Ajorque et provoque le penalty.

Del Castillo se présente devant Rulli. Et c’est le portier olympien qui sort grand vainqueur du face-à-face avec un arrêt sublime, tout en détente, pour stopper le tir au but. La première parade d’une belle série tout le fil de la rencontre (18e, 23e, 82e). L’Argentin marque des points importants et confirme qu’il est bien à l’OM pour être numéro 1.

À la 25e minute, Greenwood provoque côté gauche pour aller toucher Harit dans l’axe. Le Marocain laisse astucieusement filer le ballon en l’effleurant d’une talonnade pour Luis Henrique qui n’a plus qu’à conclure devant Marco Bizot. 2-0 pour l’OM, Roberto De Zerbi exulte comme un supporter.



Contre-attaque et maîtrise du jeu pour la première de De Zerbi

Tactiquement, face à une équipe joueuse, les Olympiens sont venus piquer fort en contre, avant de prendre sereinement le contrôle du ballon.

Sous pression à chaque offensive marseillaise, les Brestois vont concéder le penalty pour une faute de Jonas Martin sur Amine Harit. C’est Mason Greenwood qui s’en charge pour inscrire son premier doublé en Ligue 1, lui qui a marqué 8 buts la saison dernière. L’OM est ultra réaliste, trois frappes, trois buts en trente minutes.

Juste avant la mi-temps, Leonardo Balerdi se lance dans une chevauchée jusqu’à se retrouver en plein coeur de la surface adversaire. Le capitaine olympien, qui a prolongé jusqu’en 2028, est malheureusement trop court au bout de son effort pour faire mieux que perdre son duel avec le gardien brestois.

Au milieu de terrain, Amine Harit a offert une prestation remarquable de justesse avec deux passes décisives. Titulaire cette après-midi, le milieu marocain, profitant de la pénurie de milieu de terrain, a défendu sa place dans le groupe marseillais alors que Roberto De Zerbi ne serait pas contre son départ durant la quinzaine restante du mercato. De quoi, peut-être faire gamberger son coach dans sa volonté de le converser.

Avant de rentrer au vestiaire, Mahdi Camara réduit l’écart d’une frappe sublime à l’entrée de la surface.



Le show Greenwood

Dès le retour de la pause, l’OM continue sa marche en avant. 48e minute, Leonardo Balerdi vient trouver Mason Greenwood d’une transversale lumineuse. L’Anglais déborde côté gauche pour servir Wahi, le ballon est mal repoussé et finit dans les pieds de Luis Henrique. Le Brésilien, seul au point de penalty, conclut plein de sang-froid et fait le doublé comme son nouveau coéquipier britannique.

Le show Mason Greenwood va continuer. 68e minute, l’Anglais provoque encore et toujours. Passement de jambes, crochet chaloupé, il met le bouillon à Bizot. Le défenseur brestois déséquilibre le milieu de terrain olympien dans la surface de réparation. Penalty pour l’OM. Greenwood le laisse à Elye Wahi. Arrivé il y a tout juste 96 heures, l’ancien Lensois ne tremble pas et y va lui aussi de son premier but sous ses nouvelles couleurs.

En fin de rencontre, Valentin Rongier a enfin fait son retour sur le terrain. Une excellente nouvelle pour l’ancien capitaine marseillais, exemplaire depuis son arrivée au club.

Au micro du diffuseur, Leonardo Balerdi a exprimé son sentiment sur cette victoire : « On a bien commencé, on est content parce qu’on a marqué tous les buts qu’on pouvait marquer. On a célébré avec nos supporters qui sont toujours là. On est prêt, mais on va analyser ce qu’on a bien fait et moins bien fait. Il nous manque encore quelque chose. »

Seul point noir, la blessure inquiétante de Faris Moumbagna, juste après son entrée en jeu.

Hormis ce fait de jeu malheureux, les Olympiens, devant 550 supporters marseillais ayant fait le déplacement, ont admirablement démarré leur saison. Appliqués tout le match, ils ont montré un visage plus qu’encourageant pour la suite de la saison. Il y a une véritable impatience à voir cet OM version De Zerbi au stade Vélodrome.


COMPOSITIONS
Stade Brestois : Bizot, Lala, Chardonnet, Le Cardinal, Amavi, Camara, Martin (Mbock,70e) , Pereira Lage, Del Castillo, Ajorque (Faivre, 63e), Le Douaron.
OM : Rulli – Murillo, Balerdi, Cornelius, Lirola (Méîté, 70e), Hojbjerg, Merlin, Greenwood, Harit (Abdallah, 87e), Luis Henrique (Rongier, 87e) Wahi (Moumbagna, 70e, Sternal, 79e).


L’OM EN QUELQUES CHIFFRES
Possession : 50,3 %
Tirs cadrés : 5
Arrêts : 6


Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.